
Il faut admettre qu'il y a peu de contrôles par les autorités douanières, que ce soit à l'arrivée ou au départ de votre séjour au Cambodge. Cependant, le taux de corruption étant très élevé, il suffit d'une mauvaise situation pour vous retrouver à payer des sommes importantes en guise d'amende.
Parmi les choses strictement interdites à l'entrée dans le territoire et pour le bon déroulement de votre voyage au Cambodge, on compte notamment la drogue en tous genres. En effet, le pays a une régulation très stricte concernant la consommation et la possession de drogue, surtout envers les locaux. On peut encourir de la prison ou de très lourdes amendes. Le trafic de drogue est également interdit sur place et lui aussi puni par de lourdes peines de prison.
Les armes à feu ou matières dangereuses seront également confisquées si les douanes en trouvent dans vos bagages.
Il y a certaines choses qu'il ne faut emmener sous aucun prétexte, et parmi celles-ci on compte forcément les pierres des temples d'Angkor ! André Malraux est passé par là avant nous et a déjà essayé, et il s'est fait avoir ! Même chose pour les éventuelles sculptures que vous pourrez trouvez un peu partout dans les échoppes autour du vieux marché de Siem Reap ou de Phnom Penh pendant votre séjour au Cambodge : certaines pièces sont interdites au voyage mais le manque d'information sur leur parcours rend l’authentification presque impossible. Officiellement donc, les œuvres d'art ou objets antiques doivent faire l'objet d'une vérification pour être sûr qu'elles ne font pas partie du patrimoine national. Les sculptures de bouddhas sont elles souvent vérifiées car il se mêle aux créations quelconques quelques pièces protégées, et le trafic d’œuvres d'art est strictement interdit.
Sachez néanmoins que les contrôles sont rares au départ dans les aéroports du pays.
Comme dans tout pays, il y a des limites concernant les divers biens courants que vous pouvez emporter dans votre valise. Vous pouvez donc ramener divers bien dans la limite de ce qu'autorise l'Union Européenne, à savoir :
Les cigarettes sont limitées à 200 par personne ; vous ne pouvez emmener pas plus d'une bouteille d'alcool fort ; vous pouvez acheter du parfum en quantité permettant l'usage personnel uniquement.