La ville de Kampong Thom ne présente pas de réel intérêt lors d'un voyage au Cambodge. Je m'y suis arrêtée lors d'un trajet en bus entre Siem Reap et Phnom Penh. Il y a quelques bons restaurants, comme le "Kampong Thom", et plusieurs guesthouses.
Elles sont faites pour les voyageurs qui veulent aller visiter le site de Sambor Prei Kuk. Il date du VIIe siècle et vaut vraiment le coup si vous passez dans le coin. Pour ma part, je ne m'y serais pas arrêtée si je n'avais pas été obligée de passer par cette route.
Au-delà du temple, qui fait la renommée du lieu, je garde le souvenir de quelques belles pagodes et d'une balade le long de la rivière Stung Sen, où j'ai pu admirer quelques belles images de la vie quotidienne cambodgienne.
L'intérêt de cette étape est clairement la visite de vieilles pierres. Le temple Sambor Prei Kuk est un ensemble pré angkorien avec plus d’une centaine de petits temples disséminés dans la forêt. Le temps a malheureusement fait son effet en effaçant la finesse des sculptures extérieures. Ne pas y aller après Siem Reap, au risque d'avoir une overdose de temples, ce qui serait franchement regrettable.
Kompong Thom est loin d'être une destination prisée lors d'un séjour au Cambodge, et pourtant vous y serez tranquille, et même choyé pour peu que vous cherchiez à rentrer en contact avec la population locale.
Ici, on apprécie le charme de la vie provincale. Les touristes se font moins nombreux et pour nous, c'est super ! Une jolie étape.