Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Rivière Alazani

Guide de voyage Géorgie

Infos pratiques sur Rivière Alazani

  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Vignobles
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2h30 de Tbilissi en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Rivière Alazani

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Grande rivière de Géorgie orientale, l'Alazani baigne toute la Kakhétie. D'Akhméta à Sighnaghi, le grand terroir viticole du pays s'épanouit au fil de l'eau, au pied des pittoresques monts du Daghestan.

Mon conseil :
Un pique-nique, si possible de grillades kakhétiennes (viande marinée dans le jus de grenade) et de vin local, est vivement recommandé sur les berges sauvages de l'Alazani, idéales pour admirer le Grand Caucase et s'imprégner de la nature kakhétienne. 
Mon avis

Ma première découverte de la vallée de l'Alazani, par un lumineux jour de janvier, se fit depuis l'admirable ville de Sighaghi, perchée sur les collines, offrant un point de vue hallucinant sur cette plaine viticole et sur les montagnes enneigées qui nous faisaient face.

La rivière Alazani incarne l'identité de la Kakhétie mieux que tout autre élément. Ce tumultueux cours d'eau descendu du Grand Caucase serpente parmi des champs de galets qu'il a drainés et créant dans son lit un paysage semi-aride très oriental. Sur sa rive gauche, la chaîne du Daghestan impose l'ambiance montagnarde dans le paysage. Sur la rive droite, la chaîne du Gombori offre des coteaux ensoleillés au vignoble de Kakhétie qui donne les meilleurs vins géorgiens avec une cinquantaine de cépages locaux !

Il faut explorer toute la vallée qui regorge de sites historiques et archéologiques, de forteresses, églises, monastères médiévaux. La forteresse de Grémi, la cathédrale d'Alaverdi, le monastère de Nekressi ou celui de Chua Mta sont autant d'incontournables du pays, sortis tout droit de la civilisation de cette rivière si chère à ses riverains.