Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Shuamta

Infos pratiques sur Shuamta

  • Point de vue
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2h15 de route de Tbilissi, 20 min de Telavi
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Shuamta

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Les monastères de Shuamta comptent parmi les plus célèbres de Kakhétie. L'ancien Shuamta est une chapelle du Ve siècle trônant en solitaire sur une colline des Monts de Gombori ; le nouveau est un monastère de nonnes avec une église du XVIe siècle.

Mon conseil :
Gravissez la colline à pied depuis la route Telavi-Gombori. Arrêtez-vous au Nouveau Shuamta avant d'aller apprécier la solitude du Vieux Shuamta.
Mon avis

Shuamta signifie "entre les montagnes" et porte bien son nom. Au Ve siècle, les fondateurs de ce qui est aujourd'hui l'une des plus anciennes églises de Géorgie avaient trouvé l'emplacement idéal, protégé dans les collines au-dessus de la plaine et face aux hautes montagnes du Daghestan.

Depuis le bas, on arrive d'abord à Akhali Shuamta, le nouveau monastère, fondé plus bas après l'ancien, un couvent toujours en fonctionnement. Il est bien fermé mais si vous sonnez, les nonnes accepteront sans doute de vous faire visiter l'église. Sinon, vous vous contenterez de sa belle silhouette élancée qui dépasse de derrière les murs.

Après ce lieu plein de vie, accéder à Dzvéli Shuamta, le Vieux Shuamta, est une démarche intimiste. Peu fréquentée, en lisière de forêt sur une hauteur qui domine les monts, la petite basilique de pierre apparente est chargée de spiritualité et d'Histoire. Elle est le dernier témoignage de l'époque où Shuamta était un des principaux monastères de Kakhétie. Son architecture est séduisante, simple et limpide à la manière de l'art roman. On dit que l'architecte géorgien qui l'a conçue n'avait jamais vu de plan de basilique, d'où son allure atypique...