Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Gometsari

Infos pratiques sur Gometsari

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Cheval
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 3 h à pied d'Omalo
Quand partir ?
Entre fin juin et mi-octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Gometsari

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

La Gométsari est une des quatre vallées de haute montagne qui constituent la Touchétie. Habitée par ses bergers en été, parsemée de villages ancestraux, sauvage, elle est une destination idéale pour le trek à pied ou à cheval.

Mon conseil :
Partez plusieurs jours, prenez le temps de randonner dans la montagne. Il n'y a pas "un" site à voir en Gométsari, c'est l'ensemble de cette vallée reculée qui forme un territoire palpitant pour les sportifs aventuriers.
Mon avis

La Touchétie est "hors des sentiers battus", mais la Gométsari coupe carrément à travers bois ! Encore plus solitaire que les autres vallées, elle ne compte qu'une poignée de villages habités. Il y a bien longtemps que les bergers touches ne reviennent plus au pays qu'en estive.

C'est à pied et avec une famille locale que j'ai découvert la haute vallée de la haute Touchétis-Alazani, les chevaux nous aidant au transport des bagages. Certains découvriront la Gométsari à cheval, car ces hautes terres sont un paradis pour les randonneurs équestres aventuriers. Une piste permet d'atteindre les deux premiers villages en jeep.

Depuis Omalo, nous avons d'abord arpenté la piste poussiéreuse pour atteindre le premier village historique de Gométsari, Botchorma, avec ses superbes tours défensives. Puis ce furent les sentiers raides et caillouteux, pour rejoindre Dotchou et ses impressionnantes bâtisses anciennes, Gogroulta, superbement perché, et Verkhovani, dernier village habité. Au-delà, la Tsovata est une haute vallée d'alpages sauvages, complètement déserte depuis plus d'un demi-siècle. La solitude, l'immensité et la raideur des pentes, voilà la sauce délicieuse de la Gométsari...

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage