Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mukhrani

Infos pratiques sur Mukhrani

  • Vignobles
  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1 h de Tbilissi en voiture ou en transports en commun
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Mukhrani

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Village de Kartlie, le berceau historique de la Géorgie, Mukhrani a conservé plusieurs vestiges significatifs de sa glorieuse histoire. Une forteresse impressionnante, deux églises et un château viticole en font une étape intéressante.

Mon conseil :
Participez à un "tour viticole" à Château Mukhrani pour déguster ce délicieux cru kartlien et pour découvrir ce séduisant palais aristocratique du XIXe siècle.
Mon avis

Mukhrani est l'une de ces étapes insoupçonnées en Kartlie, où la route poussiéreuse vous amène tout d'un coup sur les traces d'un passé noble et vous fait saisir la profondeur historique des lieux. A quelques kilomètres de la route principale du pays qui va de Tbilissi à Batoumi, Mukhrani est une bourgade de plaine, au coeur de l'aride plateau de la Kartlie intérieure, non loin de Mtskhéta.

Dans ce paysage souvent jauni, une chose vous frappe instantanément en arrivant dans le village : cette imposante forteresse traditionnelle, typique des XVIe-XVIIe siècles en Géorgie, très orientale, avec ses murs de pierres et de briques et ses créneaux arrondis. Un certain cachet historique se dégage de Mukhrani, entre la silhouette de cette forteresse qui fut le bastion d'une des plus puissantes familles nobiliaires de Géorgie et deux églises de la même époque dont l'une est partiellement en ruine.

Le temps semble s'être quelque peu arrêté au milieu de ces petits trésors historiques. Puis vous passerez à un autre siècle si vous poursuivez, à 2 km du centre, jusqu'à "Château Mukhrani". Ce palais aristocratique de 1873, d'un style très colonial russe, réalisé par des architectes français, accueille l'un des plus prestigieux domaines viticoles du pays, qui ouvre ses portes au visiteurs pour découverte et dégustation.