Kazbegi est mon coup de cœur lors de mon voyage en Géorgie. Je suis tombée sous le charme de ce beau village, très montagneux, doté d’une population extrêmement accueillante.
Pour les amateurs de randonnées, c’est l’endroit parfait ! Le mont Kazbek est la deuxième plus haute montagne de Géorgie.
Le village a quelques cafés et restaurants plutôt agréables après une bonne journée de grimpe.
Je suis restée dans une petite maison d’hôtes tenue par Nino, un Géorgien d’une cinquantaine d’années, hyperactif, qui vous accueille avec un verre de vin maison et quelques spécialités locales.
Prenez des provisions pour les grandes randos, c’est l’occasion de tester le « Sneackers géorgien », appelé le tchourchkéla. Il y en partout dans les rues sur des petits étalages, ça rassemble à un saucisson de noix enrobées de pâte de raisin. C’est très bon mais aussi très sucré !
Directement connectée à Tbilissi par l’autoroute militaire, Kazbegi est un adorable village montagnard perché à 1 700 mètres d’altitude qui se situe au cœur de la chaine du Grand Caucase et dévoile des sommets environnants s’élevant autour de 5 000 mètres (comme l’emblématique Mont Kazbek le troisième plus haut sommet du pays).
À mon arrivée à Kazbegi, j’ai surtout retenu les paysages absolument époustouflants qui s’ouvrent au visiteur : un panorama à 180° sur la chaine de montagne, qui, pour cette seule et unique raison, en fait un lieu privilégié de visite au cours d’un séjour en Géorgie. Le monastère de Gergeti, un peu plus loin, semble posé comme par miracle au sommet d’une colline verdoyante. La ville offre enfin un nombre important d’activités, que ce soit de la randonnée, des visites de monastères dans la région ou encore des activités de sport extrême.
Nichée dans une vallée à 1 700 mètres d’altitude et entourée de hautes montagnes (dont le mont Kazbek à 5 000 mètres), Kazbegi est un site impressionnant. Le village en lui-même n’a pas grand intérêt : les maisons sont plutôt en mauvais état, les routes aussi et des câbles de toutes sortes sont reliés tant bien que mal les uns aux autres à quelques mètres du sol.
Mais une fois que l’on a fait abstraction de ça, on ne se lasse pas de ce paysage à couper le souffle et de cette fraîcheur montagnarde qui tranche avec la chaleur estivale de Tbilissi. La principale attraction de Kazbegi, c’est l’église de Gergeti qui trône au sommet d’une montagne que l’on aperçoit depuis la vallée. La randonnée pour s’y rendre permet de traverser de très beaux paysages et la vue, une fois en haut, est magnifique. L’église en elle-même a aussi un certain charme. Attention par contre à respecter les règles vestimentaires d’usage au risque de ne pas pouvoir y rentrer (c’est ce qui m’est arrivé…).
Il y a également beaucoup d’autres activités à faire sur place (rando à cheval, escalade, rafting, parapente etc.) mais je garde ça pour mon prochain séjour en Géorgie !