Le flot de boutiques et stands à touristes par lequel nous devons passer avant l'entrée du site Pura Tanah Lot est assez exaspérant et les prix exhorbitants.
C'est lorsque l'on atteint la promenade qui fait face à l'îlot sacré que l'on prend conscience de la beauté du lieu. Certes, beaucoup de personnes sont présentes mais cela n'enlève rien au charme de Tanah Lot, qui marque tous les voyageurs en Indonésie.
A marée basse, nous avons pu descendre au pied de l'îlot pour s'y faire purifier et bénir. Après une belle balade avec vue sur la mer et le temple, nous avons admiré un couché de soleil aux couleurs vives.
Chose amusante : les appareils photos étaient plus souvent tournés vers nous que vers le temple en lui-même, nous étions nous aussi une attraction !
Tanah Lot est un des lieux les plus connus de l’île de Bali, le temple bâti sur l’île est dédié au dieu de la mer et revêt une importance particulière pour les balinais. Le temple est accessible à pied à marée basse et en bateau à marée haute ; étant très réputé, il est également très fréquenté… Le chemin qui mène au Pura Tanah Lot est bordé d’échoppes en tout genre et d’attrapes touristes et il peut parfois y avoir beaucoup de visiteurs, ce qui dénature un peu l’endroit.
Cela dit le temple est vraiment magnifique et vaut tout de même le coup d’œil, si vous souhaitez éviter les grosses foules, allez-y plutôt le matin, il y a un peu moins de monde. Un bel endroit à visiter lors de votre séjour en Indonésie.
Sur le papier, le Tanah Lot a tout pour séduire les voyageurs. Ce temple hindouiste a été construit sur un rocher au XVe siècle par un prêtre qui a décidé d’en faire un lieu de culte et possède une beauté unique. Il est un des 7 temples balinais situés le long de la côte.
Malheureusement, le Tanah Lot est un lieu de pèlerinage où touristes et photographes se bousculent pour prendre quelques clichés. L’entrée du site est transformée en zone commerciale où les boutiques s’amoncellent. Des restaurants ont vu le jour sur la falaise pour que les touristes en prennent plein la vue. Selon moi, cela gâche le côté poétique du Tanah Lot.
Malgré cela, ce temple reste agréable à découvrir au cours d’un voyage en Indonésie, à condition d’y aller le matin.