Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Indonésie

Archipel volcanique constitué de 13 466 îles dont 6 000 habitées, le plus peuplé des pays musulmans offre au visiteur une ambiance sûre et répond à toutes les envies. A quoi ressemble un voyage en Indonésie ? A des temples inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco sur l'île de Java, à des fêtes endiablées et une ambiance hindouiste à Bali, à des plages préservées à Lombok, à des lacs majestueux à Sumatra, à des dragons de Komodo sur l'île du même nom, à des forêts profondes de Kalimantan à Borneo ou aux Célèbes et, aux confins de l'archipel, à la Nouvelle-Guinée, frontière avec la Papouasie.

Les religions sont très présentes dans tout l'archipel et guident le quotidien. Soyez respectueux des us et coutumes locaux et savourez l'hospitalité musulmane et hindouiste pour mieux sentir les âmes multiples de ce pays. Ainsi, visiter l'Indonésie demande de faire des choix et de s'organiser mais pas de panique, les avis des voyageurs d'Evaneos vous guideront.

Partons d'abord à Java. Jakarta n'est qu'une capitale tentaculaire, préférez lui Yogyakarta où vous pourrez assister à une représentation de wayang kulit, théâtre d'ombre indonésien, contempler le volcan Merapi ou le magique mont Bromo ou encore descendre dans le cratère Ijen à la rencontre des damnés de la terre qui portent sur leur dos des kilos de souffre. Visitez les temples bouddhique de Borobudur et hindou de Prambanan et, si les températures équatoriales vous étouffent, allez à Malang, réputée pour sa fraîcheur.

Peut-être préférerez-vous un séjour sur l'île des dieux, Bali, pour visiter Ubud, perle de la culture hindoue et capitale culinaire de l'île, Sidemen, ville perdue au milieu des rizières, ou encore plonger à Pemuteran ?

Faites un saut en bateau jusqu'à Lombok, la nouvelle destination encore à l'écart du tourisme de masse. Grimpez sur le Rinjani, volcan secret, amusez-vous sur Gili Meno ou surfez à Kuta Lombok qui n'est encore qu'un village de pêcheurs.

Pour encore plus d'évasion, partez pour Flores explorer les lacs de cratère Kelimutu, ou vers l'île de Komodo et Rinca. Et si vous en avez le temps, ne manquez pas de parcourir le Nord de Sumatra avec un guide francophone ou survolez Kalimantan et sa jungle primaire.

Gili Trawangan est une des 3 îles qui forment les îles Gili situées à proximité de Lombok. C’est la plus grande mais aussi la plus fréquentée des 3.
Tegalalang est un petit village situé au nord d’Ubud dans le centre de Bali. Il est connu pour ses superbes rizières en terrasses.
Tirta Gangga est un petit village de l’est de Bali dans lequel se trouve le Palais de l’Eau, un ensemble de bassins entourés de jardins, construit dans les années 50 par l’héritier du royaume de Karangasem.
Yogyakarta est la capitale du centre de Java.
Petit village au sud-est de Bali, Padang Bai est le principal port d’embarcation pour rejoindre Lombok ou les îles Gili.
Petit village de pêcheurs sur la côte au nord-est de Bali.
Bedugul est une région du centre-nord de Bali qui abrite despetits villages dont celui de Bedugul ainsi que 3 lacs : le lac Bratan,Buyan et Tamblingan.
Le Gunung Rinjani, sur la petite île de Lombok, offre de bonnes opportunités de randonnées aux sportifs qui souhaiteraient gravir le deuxième plus haut volcan d’Indonésie (3726 mètres).
L'île de Komodo fait partie des petites îles de la Sonde, elle se situe en Indonésie entre Florès et Sumbawa.
Lempuyang est une montagne de l’est de Bali sur laquelle se trouve un des temples les plus importants de l’île : le Pura Luhur Lempuyang.
Ce petit village sur la côte est de Bali est surtout connu pour ses sites de plongée, notamment celui de l’épave du Liberty, gisant à quelques mètres seulement de la plage.
Le Tirta Empul est un temple du centre de l’île de Bali. Vieux de plus de 1000 ans, il abrite des sources d’eau considérées comme sacrées.
Solo, de son vrai nom Surakarta, est une ville d'Indonésie riche d’histoire entre palais royal, musées et l’institut des arts indonésiens.
Batubulan est un village situé entre Ubud et Denpasar, sur l’île de Bali. Le village est réputé pour son travail de taille de pierre et pour les sculptures qui y sont créées.
Rinca est une petite île située près de l'île de Komodo, où il est également possible de voir des Dragons de Komodo dans leur habitat naturel, ainsi que des sangliers, buffalos, etc.
Entre deux géants, le volcan Gunung Semeru et le Kopolo, se trouve Kali Mati, sur l’île de Java.
Gilimanuk est située dans la partie est de  l’île de Bali et est surtout connue pour son port de liaison avec l’île de Java.
L’île de Liukan est une île de petite taille située en Indonésie et sa liaison la plus rapide est à 15 minutes en bateau, une expérience de déconnection totale.
L'île de Bornéo appartient pour 4/5ème à l'Indonésie et le reste à la Malaisie.
Située 500 m au sud de Denpasar, l'île de Serangan est connue pour ses tortues et son temple.

Des idées de circuits en Indonésie