Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tanjung Puting

Guide de voyage Indonésie

Infos pratiques sur Tanjung Puting

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Rivière / Fleuve
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1 h de Jakarta en avion
Quand partir ?
De préférence à la saison sèche, entre mai et septembre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Tanjung Puting

Marion Brand Grand Voyageur
3 avis rédigés

Le parc de Tanjung Puting se situe au sud de l'île de Bornéo-Kalimantan. D'une surface supérieure à trois cent hectares, cette réserve naturelle est vraiment l'occasion d'une sortie nature, à la rencontre de la jungle indonésienne.

Mon conseil :
N'oubliez pas votre écran solaire et votre anti-moustique ! Si vous voyagez pendant la saison des pluies, prenez de bonnes chaussures imperméables, car certains itinéraires dans la forêt pourraient vite s'avérer impraticables sans l'équipement adéquat.
Mon avis

Le principal moyen d'accès aux différents sites du parc se fait par voie fluviale ; l'ensemble des voyageurs optent donc pour une croisière en « klotok », un bateau à fond plat aménagé pour recevoir entre 2 et 10 personnes. La réservation de ce moyen de transport sous-entend l'embauche d'un équipage, d'un cuisiner et d'un guide. Un peu sceptique au départ, j'ai vite été séduite par cette option qui, bien que répondant à toutes les attentes d'un confort occidental, restait néanmoins très authentique et permettait, grâce à la présence du guide, de mieux découvrir le parc.

Tanjung Puting est un réel foisonnement d'espèces animales et végétales. Chaque serpentement de la Sekonyer est l'occasion de contempler un nouveau sujet ; que ce soit une énième famille de singes qui s’affaire sur une branche, un oiseaux coloré qui croise votre route, un arbre à lucioles qui s'illumine à la tombée de la nuit... L’immersion dans la nature est vraiment totale et mis et à part le ronronnement régulier du moteur, aucun bruit de viendra interrompre votre tranquillité. Si comme moi vous appréhendez l'agitation constante des villes indonésiennes, ce retour à la vie sauvage vous ferra le plus grand bien !

Evidemment, l'attraction phare de Tanjung Puting reste l'observation des Orangs-outans. Le parc abrite une grande communauté de ces « hommes de la forêt » et c'est finalement dans le Camp Leakley que j'ai eu l'occasion de rencontrer le plus grand nombre d'entre-eux. Cet endroit se consacre aux soins de ces animaux fragiles et s'avère être un lieu pilier dans les recherches concernant l'espèce. Votre guide s'est chargé de nous expliquer en détail la politique et le fonctionnement de ce camp mythique. Il a organisé pour nous une visite à l'heure du nourrissage, pour que nous ayons la chance de voir de près ces créatures si attendrissantes. Et qui sait : peut-être aurez-vous la chance d'observer une mère, son petit sur le dos, descendre d'un arbre pour venir se régaler de quelques bananes !

Circuits et séjours Tanjung Puting