Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Borobudur

Guide de voyage Indonésie

Infos pratiques sur Borobudur

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Campagne
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
Depuis Yogyakarta en 40 min en bus, minibus ou train
Quand partir ?
Toute l'année lorsque le ciel est dégagé
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Borobudur

Marine Faure Grand Voyageur
66 avis rédigés

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, Borobudur est le plus grand monument bouddhique au monde.

Mon conseil :
Réveillez-vous aux aurores pour assister au lever de soleil depuis les hauteurs du temple.
Mon avis

J’avais déjà visité Angkor Wat au Cambodge et Bagan au Myanmar et je m’imaginais que Borobudur était un temple bouddhiste parmi tant d’autres, je me suis bien trompée.

Si vous voyagez en Indonésie, Borobudur est pour moi une étape incontournable. Je m’y suis rendue depuis Yogyakarta, où j’ai séjourné quelques jours. Je suis partie très tôt pour profiter de la lumière du matin, admirer les palmiers et les champs de riz verdoyants qui entourent le temple, ainsi que les volcans qui forment la ligne d’horizon.

Le temple, qui a plus de 1200 ans, s’est conservé de manière admirable à travers les siècles, et a été également très bien restauré. Vous pouvez déambuler à travers les terrasses circulaires concentriques et leurs 72 stûpas, et vous émerveiller devant les galeries ornées de bas-reliefs. Amateurs de photos, vous vous régalerez!

Romain Beuvart Grand Voyageur
89 avis rédigés

Borobudur est un stop incontournable sur l’île de Java pour son temple bouddhiste, le plus grand dans son genre. Ce fût un véritable coup de cœur pour nous.

Mon conseil :
Prenez le temps de visiter les environs, ne vous contentez pas que du temple, les gens sont vraiment adorables et l’ambiance très agréable.
Mon avis

Je n’oublierai jamais ce lever de soleil magique à Borobudur, avec en toile de fond le majestueux volcan Merapi et, dans la vallée nous faisant face, une forêt avec un brouillard matinal et au milieu le temple de Borobudur. Rien que pour cet instant, je conseille d’aller à Borobudur lors de vos vacances en Indonésie.

Le temple de Borobudur est massif, posé au milieu de cette plaine entourée de montagnes et volcans.J'y étais de bonne heure, mais déjà les premiers cars de touristes débarquaient.Heureusement, ceux-ci sont pressés et au bout d'une heure, nous étions tranquilles, jusqu'à ce que des étudiants indonésiens débarquent et commencent à nous prendre en photo, technique d'approche pour parler un peu anglais.
Le sommet du temple était alors en travaux de rénovation et donc inaccessible, dommage.Après le temple, place à la découverte des villages des environs, notamment un village de potiers, peut-être ce que j'ai préféré à Borobudur finalement. Car le temple est beau, mais la campagne du coin et ses habitants, c'était top.Que de sourires croisés au marché, quel accueil dans notre guesthouse, des souvenirs mémorables !

Baptiste Rutko Grand Voyageur
40 avis rédigés

Borobudur est un endroit clef par lequel vous devez passer si vous êtes sur l’île de Java.

Mon conseil :
Comme pour la visite de tous ces temples, essayez d'y aller tôt le matin, au mieux je vous conseille même d’y être pour l’ouverture de la zone ou du parc.
Mon avis

Borobudur est un des temples que vous avez déjà vu nombre de fois, avant même le début de votre séjour en Indonésie ! Le style de ce temple est très reconnaissable et vous aurez de jolies photos à faire une fois sur place.

Pour ma part, je me suis rendu au temple après une longue nuit de route (depuis Bandung), donc je dois dire que je n’étais pas au plus frais pour la visite du temple. J’ai cependant eu la chance d’y arriver vers 8 ou 9 h du matin. Le soleil était déjà bien présent, les vendeurs d’objets destinés aux touristes aussi, mais il n’y avait pas encore trop de foule. Mais je peux vous assurer que dans l’heure qui a suivi, il n’était plus possible de prendre des photos sans la foule. L’autre solution, qui requiert un peu plus de temps si vous préférez vos photos dénués de toute présence comme moi : un trépied et un temps d’exposition longue, ou l’aide de Photoshop !

Un des points qui m’a le plus marqué concernant Borobudur, est la verdure qui entoure le temple – du haut du temple, on pourrait presque avoir l’impression d’être perdu au milieu de la jungle indonésienne et sa verdure à perte de vue. Impressionnant !

Circuits et séjours Borobudur