Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mont Merapi

Guide de voyage Indonésie

Infos pratiques sur Mont Merapi

  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Volcan
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 40 min de Jogjakarta en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Mont Merapi

Marion Brand Grand Voyageur
3 avis rédigés

Le Gunung Merapi est l'un des volcans mythiques de l'île de Java. Dominant fièrement la vallée de Jogjakarta, il fait office de figure emblématique pour la région. Une destination incontournable pour les amoureux de nature.

Mon conseil :
Pour m'imprégner plus profondément de l'ambiance dégagée par le Merapi, j'ai préféré sortir de Jogjakarta et loger directement à Kaliurang, petit village d'altitude situé au pied du volcan et point de départ pour de nombreuses excursions.
Mon avis

Considéré comme l'un des volcans les plus actifs d'Indonésie, et par conséquent comme l'un des plus dangereux, le Gunung Merapi a le mérite d’attiser bien des curiosités. Avec une éruption estimée en moyenne tous les cinq ans, on peut dire qu'il veille à ne pas se faire oublier des autochtones ; chacune de ses manifestations se révélant toujours plus sensationnelle (et meurtrière) que la précédente.

S'il est donc craint par les habitants de la région, il est aussi énormément admiré. En effet, beaucoup de locaux considèrent encore le Mont Merapi comme le protecteur du sultan de Jogjakarta. D'ailleurs, chaque année le souverain organise une procession vers le sommet, en signe de respect et afin de prévenir les éventuelles colères du colosse.

Si vous souhaitez découvrir le Gundung Merapi, n'hésitez pas à faire comme moi : choisissez un guide. Celui-ci prendra plaisir à vous raconter les mille et une histoires qui lient le volcan aux habitants de ses versants. Car faire une excursion sur le Merapi, c'est partir à la découverte d'un lieu où se sont rencontrées bien des religions et des légendes. A mon avis, c'est vraiment cet aspect qui justifie l'excursion jusqu'au Gunung Merapi, en plus du plaisir de la nature et de la randonnée, bien sûr !

Circuits et séjours Mont Merapi