Actualités Destinationstoutes les dernières infos
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Randonnée dans les Pouilles, du Gargano à Alberobello

ItalieRandonnée dans les Pouilles, du Gargano à Alberobello

Garantie respire
  • Rejoindre un groupe
  • Sport et aventure
La région des Pouilles, surnommée la porte de l’Orient, est une terre fascinante, riche et généreuse qui a vu le jour grâce au mélange de civilisations et cultures. Toute l'histoire des Pouilles est marquée par des traversées, invasions et conquêtes successives qui forgent aujourd'hui son identité.De Bari, nous débutons notre circuit avec l'exploration de la partie sauvage des Pouilles. Nous rejoi...

La région des Pouilles, surnommée la porte de l’Orient, est une terre fascinante, riche et généreuse qui a vu le jour grâce au mélange de civilisations et cultures. Toute l'histoire des Pouilles est marquée par des traversées, invasions et conquêtes successives qui forgent aujourd'hui son identité.

De Bari, nous débutons notre circuit avec l'exploration de la partie sauvage des Pouilles. Nous rejoignons le parc national du Gargano, et découvrons la diversité des paysages de ce promontoire. Nous cheminons de village côtier en village perché, à travers les douces collines du parc, puis dans aux bords la Foresta Umbra, réserve naturelle protégée, et bien sûr nous découvrons le magnifique littoral, façonné par les éléments, entre falaises à pics dans la mer et criques paradisiaques.

Nous prolongeons la découverte de la région avec Alberobello, classée patrimoine de l’Humanité par l’Unesco notamment grâce à ses célèbres « trulli ». C'est à l'intérieur d'une de cette maison mystérieuse que vous passerez une nuit charmante !
Et pour finir Ostuni : la ville blanche que vous surprendra avec ses oliveraies majestueuses.  

Mais notre immersion ne serait pas complète sans la rencontre des locaux : paysans, bergers, fermiers dont certains sont reconvertis dans le tourisme ont su conserver leurs traditions rustiques, et toute leur générosité et leur authenticité.
Nous aurons la chance de déguster les meilleurs plats locaux et les meilleurs produits du terroir. On dit de la gastronomie apulienne qu'elle est la meilleure du pays...

Bienvenus en Italie du Sud !

Voir plus

Sarah votre expert·e local·e

Spécialiste du voyage outdoor et trekking en Italie
Le circuit en un coup d’œil
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Nature
    Nature
  • Gastronomie et Oenologie
    Gastronomie et Oenologie
  • Rural
    Rural
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels

Circuit en groupe

Jour 1 : Arrivée à Bari

Arrivée à Bari. Selon vos horaires d'arrivée, installation à l’hôtel et temps libre pour visiter le centre historique de Bari : Flânez dans les ruelles pavées à la découverte des beautés architecturales telles que la basilique San Nicola, la cathédrale Sainte Sabine ou encore le théâtre Petruzzeli, le quatrième plus grand théâtre italien. Pour ceux qui arrivent tôt, nous vous fournirons un petit guide pour ne rien rater de la ville (à imprimer chez vous). Rendez-vous avec votre guide à l’hôtel à 19h, pour la présentation du programme de la semaine.
Le dîner est libre, mais votre guide vous proposera une très bonne adresse !

- Transfert de l'aéroport à l'hôtel en train ou taxi : 25 minutes

Etapes :
Bari

Jour 2 : Vieste, la perle du Gargano

Apres le petit-déjeuner on part avec un minibus pour le parc national du Gargano.
Nous commençons la découverte du Promontoire au bord de la "Foresta Umbra", une forêt luxuriante et préservée. Déjeuner dans une "Masseria", ferme typique de la région où nous découvrons pour le déjeuner l’excellence des produits gastronomiques issus de la production familiale, dont le fameux fromage "Caciocavallo".
Nous reprenons ensuite notre marche dans les collines, au milieu des vignes, des oliviers et des figuiers, pour arriver à la plage de Vieste, au pied du célèbre Pizzomunno, ce grand monolithe dressé sur la plage qui, selon la légende, est le corps pétrifié d’un jeune pêcheur transformé en pierre à cause de la douleur provoquée par la perte de son amour.

Vieste est la perle du Gargano : un des plus beaux villages de la région, aux ruelles étroites où l’on aime se promener et se perdre, notamment lors de la fameuse "passeggiata". Bâti de pierres calcaires, il offre de magnifiques plages de sable blanc. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Vieste

- Transfert privé de Bari àau Gargano : 2h45
- Hébergement : Hôtel 3*
- 4h30 de marche
​- Dénivelés : +400 / -700

Etapes :
Gargano

Jour 3 : Le chemin des trous plages

C'est un "coast to coast" à couper le souffle. Pendant la randonnée d'aujourd'hui vous comprendrez la vraie essence du Gargano: une montagne entourée par une mer turquoise, dans lequel les hautes falaises, déchiquetées par les éléments, plongent dans les eaux cristallines.
Le trajet entre Vignanotica et Baia delle Zagare est considérée comme une des plus belles randonnées en Italie. Il est autrement surnommé le parcours de l'amour : impossible à ne pas tomber amoureux de ce paysage !
Nous arrivons enfin à Baia delle Rose, une plage magnifique, composée des galets de silex.
Retour en bus public à Mattinata, ou en option en fonction des conditions de la mer tour en bateau pour découvrir les grottes plus belles de la presqu'ile. Retour en bus à Mattinata. Diner et nuit à Mattinata

- 4h de marche
- Dénivelés : +450 / -750
- Transfert privé de Vieste à Vignanotica: 30 minutes
- Bus public de Mattinatella à Mattinata: 30 minutes
- Hébergement : BnB en bord de mer

Etapes :
Gargano, Mattinata

Jour 4 : Monte sant'Angelo-Sentier panoramique

Aujourd'hui, nous découvrons le village de Monte Sant'Angelo, plus haut village du Gargano, perché à 800m d'altitude, un village d'un blanc immaculé, semblant venir d'un autre temps.
C'est par l'un des chemins les plus antiques du Gargano que nous l'atteindrons, chemin utilisé par les pèlerins qui souhaitaient rejoindre Monte Sant'Angelo, et plus particulièrement le sanctuaire San Michele, plus ancien sanctuaire d'Europe de l'Ouest dédié à l'archange, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En montant au sanctuaire, les pèlerins portaient avec une eux une pierre, dont le poids était proportionnel au péché à expier...

Un sentier panoramique, immergé dans la nature et le paysage typiquement "garganico".
Retour à Mattinata en bus public, temps libre pour une balade dans le village, au port, ou pour une baignade !
Diner et nuit

- 2h30 de marche
- Dénivelés : +700
- Transfert en bus public Mattinata - Santa Maria delle Grazie: 20 minutes
- Transfert en bus publique Monte Sant'Angelo à Mattinata: 45 minutes
- Hébergement : BnB en bord de mer

Etapes :
Mattinata

Jour 5 : Monte Saeaceno- Alberobello (nuit dans un trullo)

Au départ de notre hébergement, nous débutons notre très belle balade côtière sur un vieux chemin, à la découverte d'une nécropole Daunienne du XI siècle avant Jésus-Christ, située en surplomb dans la mer sur le Monte Saraceno. Vue à couper le souffle sur toute la côte et la plaine de Mattinata, entourée par une mer d'oliviers.

Après le pique-nique transfert en bus privé vers Alberobello, le village des "Trulli". Alberobello est la ville la plus représentée lorsque l'on parle de la région des Pouilles.
Les trulli sont des petites constructions aux toits coniques, qui servaient d'habitat temporaire ou permanent aux paysans et ouvriers agricoles. Ces toits sont faits de pierre sèche, sans mortier, de manière à pouvoir les détruire et les reconstruire à volonté.

Le processus de transformation et de réhabilitation des trulli, en respectant l'originalité du bâtiment, a permis à Alberobello d'être classée au patrimoine mondial de l'Humanité.
Installation dans un trullo, diner et nuit à Alberobello.


​- 3h de marche
- Dénivelés : +300 / -300
- Transfert en minibus privé à Alberobello: (environ 3h)
- Hébergement : Trullo

Etapes :
Mattinata, Monte Saraceno, Alberobello

Jour 6 : Ostuni

Transfer en minibus vers Ostuni « la ville blanche », situé à quelques kilomètres de la mer, au sommet d'une colline solitaire. Visite du centre historique et de l’élégant dédale de ses ruelles. Les bâtiments sont blanchis avec le meurtrier que donne à cette ville une saveur exotique. Balade autour d'Ostuni et de ses campagnes, à travers les champs des oliviers séculaires qui avec leur taille et forme peuvent être considérée des vrais monuments végétaux.

​Nous arrivons dans une "masseria" du XIX siècle. Ensemble on découvrira avec Mimma, notre hôte, les produits gastronomique de sa ferme.
Transfert en bus privé à Bari.
Diner libre et nuit à Bari

- 3h de marche
- Dénivelés : +150 / -150
- Transfert en bus privé Alberobello - Ostuni: 1h
- Transfert en bus privé Ostuni - Bari: 1h
- Hébergement : hôtel 3*

Etapes :
OstuniBari

Jour 7 : Visite de Bari et retour en France

Après le petit déjeuner, transfert en train pour l’aéroport de Bari et vol retour pour la France.
Selon l'horaire de votre vol retour, vous avez la possibilité de visiter le très beau centre historique de Bari, vous balader dans les ruelles à la découverte notamment des mamas qui font les fameuses orechiettes, que vous avez eu l'occasion de déguster ! Ou découvrir la basilique San Nicola, le château souabe, la cathédrale Sainte Sabine... Plus pittoresque, et pour les plus courageux, vous pouvez vous lever tôt et profiter d'un petit déjeuner typique de la ville : oursin cru et bière !

- ​Transfert en train de l'hôtel à l'aéroport : 25 minutes

Etapes :
Bari

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
BariGarganoMattinataMonte SaracenoAlberobelloOstuni

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Détails pratiques

Budget moyen 1 000 € estimé par adulte
Taille du groupe5 à 15 personnes
Garantie respire Annulation sans frais, 30 jours avant le départ
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Chauffeur
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Sarah en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 000 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe: 5 à 15 personnes

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

SaisonsPrix par adulte
à partir de
Avril 1 000 €
Avril 1 000 €
Mai 1 000 €
Juin 1 000 €
Juin 1 000 €
Septembre 1 000 €
Septembre 1 000 €
Octobre 1 000 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:260 €
  • Réduction pour une chambre triple:70 €

Fermeture des inscriptions 30 jours avant le départ

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Services inclus

  • Les transferts selon le programme (sauf transferts aéroport-hôtel et hôtel-aéroport des Jour 1 et Jour 7)
  • L'hébergement en hôtel 3* et B&B de charme en bord de mer et dans un trullo
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 7 (sauf diner du jour 6)
  • Les taxes de séjour
  • L'encadrement avec un accompagnateur italien francophone.

Services non inclus

  • Le vol international au départ de Paris et les taxes aériennes (l'agence peut se charger de la réservation)
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les déjeuners et dîners des Jour 1 et Jour 7, et le diner du jour 6
  • L'accueil et les transferts aéroport / Bari centre/aéroport Bari les jours 1 et 7 (compter 5€ en train, 25 € en taxi)
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
  • L'option tout en bateau le jour 3 (compter 25 € par personne)
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Sarah en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.
😱 L'agence de Sarah est victime de son succès ! Elle est actuellement indisponible afin de garantir la qualité du traitement des projets voyages en cours. Vous pouvez revenir d'ici quelques jours pour la contacter ou consulter dès à présent les idées de voyage de nos autres agences locales en Italie
Contacter l'expert·e local·e

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies