Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Alberobello

Infos pratiques sur Alberobello

  • Site Archéologique
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h en voiture de Bari
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Alberobello

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Alberobello est un village situé dans la région des Pouilles en Italie, sur l'Est du talon de la botte, à proximité de la ville de Barri.

Mon conseil :
Préférez la visite d'Alberobello hors saison. Ce village attire beaucoup de touristes car certains de ses quartiers sont classés "patrimoine mondial de l'Unesco".
Mon avis

C'est lors de la découverte des Pouilles, durant mon voyage en Italie, que j'ai visité Alberobello.

Ce village à la particularité de posséder des "trullis". Deux quartiers ont été entièrement rénovés pour le plus grand plaisir de nos yeux. Ce sont des maisons rondes, en pierres sèches, aux toits pointus, généralement ornés de dessins faits à la main. On retrouve la croix, l’oméga ou le trident, qui sont des symboles antiques, mystiques et religieux. Cette forme conique date du XVIIe siècle. Certaines de ces constructions sont très anciennes.

En déambulant au milieu de ces habitations, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer comment vivaient les gens avant. J'ai appris qu'ils bâtissaient sans mortier pour pouvoir facilement démonter leur maison et ne pas payer de taxes.

Bien sûr beaucoup de ces "trullis" sont aujourd'hui convertis en boutiques de souvenirs ou produits artisanaux et je suis vite revenue de ma balade dans le passé.

Néanmoins, c'est vraiment un des exemples de constructions anciennes qui ont su être préservées et c'est un véritable plaisir que de les découvrir.

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Alberobello est un très charmant village non loin de Bari (accès en train facile depuis Bari) ! Il est classé à l'UNESCO.
María José Alfonso Fernández Grand Voyageur
174 avis rédigés

Alberobello est un village qui abrite de petites maisons de pierres dans la région des Pouilles en Italie.

Mon conseil :
Prenez le temps de vous promener dans la ville avec votre appareil photo.
Mon avis

Alberobello accueille environ 1500 maisons de pierre (trullis) dont la caractéristique est qu’elles ont été construites selon un procédé hérité de la préhistoire, sans mortier. Deux quartiers d'Alberobello sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, car c’est un endroit unique en Italie et même au monde.

Ils vivent désormais principalement du tourisme, vous trouverez donc sur place toutes les infrastructures nécessaires pour profiter des lieux. L’un des quartiers a vu toutes les trullis transformées en boutique de souvenirs, mais l’autre échappe encore aux conséquences du tourisme de masse.

J’ai beaucoup aimé me promener dans les ruelles, et découvrir l’église et même l’unique trullo qui possède deux étages, le trullo sovrano (le trullo souverain).

Un bémol cependant, peut-être une conséquence du tourisme de masse, le village paraît presque faux, et les trains de japonais qui passent par les rues cassent l’authenticité des lieux. Mais c’est tellement joli qu’on l’oublierait presque. Incontournable d'un voyage en Italie !

Circuits et séjours Alberobello

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage