Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pompei

Infos pratiques sur Pompei

  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 27 km de Naples en voiture
Quand partir ?
D’avril à mai et en septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Pompei

Fanny Grand Voyageur
42 avis rédigés

Lieu chargé d'histoire et d'émotions, il ne vous laissera pas de marbre.

Mon conseil :
N'oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures confortables, la superficie du site est en effet conséquente (près de 65 hectares) !
Mon avis

Lors de votre visite en Italie, vous ferrez un bond dans l'histoire grâce à Pompéi. Enfouie suite à une éruption du Vésuve en l'an 79 après Jésus Christ, elle est ensuite tombée dans l'oubli pendant 15 siècles.

Les statues de cendres que l'on découvre en ces lieux pourraient passer pour des œuvres d'art si ce n'est l'atrocité de leur histoire. En se baladant à travers le site, au delà des conséquences de l'éruption volcanique, on fait également diverses découvertes sur le mode de vie de l'époque. En effet, les passages piétons de l'époque m'ont particulièrement marqué. Ils sont formés par de grosses pierres situées à intervalles réguliers. Cette disposition permettait de traverser la rue lorsqu'elle était inondée. On était alors à l'époque contraint de faire des foulées bien définies à défaut de se tordre une cheville. La largeur entre chaque pierres était pourtant savamment étudiée : elle permettait le passage des roues des chars de l'époque.

Pompéi vous livrera alors une partie de l'histoire grâce à son site extrêmement bien conservé et sera une expérience riche en découvertes et en apprentissages.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Anciennement une ville commerçante et dynamique, Pompéi a été recouverte par les centres du Vésuve suite à une éruption laissant un témoignage archéologique impressionnant pour le visiteur.

Mon conseil :
La plupart des découvertes du site de Pompéi sont conservées au musée d’architecture de Naples qui devrait faire l’objet d’une visite avant votre déplacement sur place.
Mon avis

Étonnamment le site le plus visité d’Italie, Pompéi est un témoignage époustouflant à la fois des ravages du volcan, paraissant pourtant inoffensif qui domine la ville et surtout de l’organisation de la vie urbaine d’il y a 2 000 ans. C’est en effet en 79 après Jésus-Christ que la ville a été entièrement recouverte de 3 à 6 mètres de cendre du Vésuve voisin, laissant la ville figée dans le temps. Redécouverte des siècles plus tard, la cendre avait gardée intacte les corps, maisons, ustensiles et intérieurs des maisons.

Se promener à Pompéi aujourd’hui c’est donc à proprement parler remonter le temps, en arpentant ses ruelles pavées et se baladant dans ce à quoi une ville ressemblait il y a 2 000 ans. Selon moi, Pompéi est plus impressionnant et émouvant que la plupart des ruines de villes anciennes préservées aujourd’hui, en ce qu’on peut véritablement se figurer la ville. Un incontournable d’un voyage en Italie.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Sur la côte de la Campanie, le site de Pompéi est incontournable.

Mon conseil :
À voir absolument lors de vacances en Italie.
Mon avis

J’ai apprécié la visite de Pompéi : un foyer prospère de l’Italie romaine. Ensevelie en 79 apr. J.-C. par l’éruption du Vésuve, Pompéi fut redécouverte au XVIIIe siècle lors de fouilles. Pompéi est considérée comme un témoignage historique essentiel d’une ville romaine du Ier siècle apr. J.-C : elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour partir à la « conquête de Pompéi », pensez à vous munir d’un plan et du guide-papier disponible à l’entrée du site : je l’ai trouvé très utile.

Si vous n’avez que peu de temps, je vous conseille de commencer votre visite par la villa des Mystères : ses fresques sont superbes. Selon les archéologues, le thème de la villa est l’initiation des mariées aux mystères dionysiaques. La fresque qui a donné son nom à la maison orne le triclinium. C’est la plus grande fresque de l’Antiquité, qui nous soit parvenue, avec ses 29 personnages grandeur nature sur fond rouge. Rendez-vous ensuite à la Casa di Veitti. J’ai aimé ses splendides peintures représentant des scènes mythologiques, son amphithéâtre et son gymnase.

Circuits et séjours Pompei

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage