Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Rome

Guide de voyage Italie

Infos pratiques sur Rome

  • Romantique
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 7 avis
Comment y aller ?
A 2 h en avion de Paris
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Rome

Chloe Pariset Grand Voyageur
19 avis rédigés

Du Colisée à la fontaine de Trevi, Rome est un véritable musée à ciel ouvert !

Mon conseil :
Régalez-vous de la spécialité romaine, le suppli, avant de partir visiter les plus beaux monuments de la ville... de nuit !
Mon avis

Tous les chemins mènent à Rome... Et Rome, elle, invite à rester ! Véritable musée à ciel ouvert, elle n'a de cesse de charmer les voyageurs. Ce sont de belles promenades au fil de l'Histoire que la ville propose aux voyageurs ; que ce soit dans les vieilles rue du Trastevere, dans la cour du Vatican ou sur les marches de la place d'Espagne, laissez-vous porter par la ville et ses habitants au sourire sincère.

Pour une visite plus originale de la ville, faites un tour à la crypte de l'Église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini ; les os qui décorent ses murs risquent de vous surprendre ! Dirigez-vous ensuite vers l'église San Giovanni, dont l'escalier Saint (Scala Santa) est emprunté par des pèlerins... à genoux.

Après plusieurs heures à arpenter les rues et ruelles de la capitale italienne, je me suis offert une pause bien méritée au Jardin des orangers ; situé sur l'une des sept collines qui entourent la cité, il offre une vue époustouflante sur la ville et ses nombreux bâtiments.

Tout séjour en Italie ne saurait être complet sans un passage au restaurant ! Rome rassasiera les plus affamés des voyageurs, comme les plus fins gourmets. Laissez-vous tenter par les suppli, la spécialité locale, à moins que vous me préfériez oser des glaces aux saveurs inattendues : la glace au vinaigre balsamique reste l'une de mes préférées !

Rome est l'une des plus belles villes que je connaisse, mais c'est lors de mes déambulations nocturnes que je suis réellement tombée sous son charme : lorsque la foule se fait moins sentir et que les bâtiments sont délicatement éclairés, on a alors l'impression que c'est à nous seul que la ville livre ses secrets...

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Nous y sommes allés pour le nouvel an, et cette ville a été incroyable par de nombreux aspects. Déjà, le froid, aussi étrange qu'il puisse paraître, il y avait un vent froid très sec, mais ce n'est pas ce que nous retiendrons. Les monuments, tous plus colossaux les uns que les autres, rappellent l'Histoire à chaque instant. On se déplace à pieds, le gros de la ville étant faisable sans prendre les transports en commun, mais il faut bien se chausser, car il y a des pavés presque partout ! Le Colisée de Rome, magnifique de jour, mais attention à la billetterie, il faut savoir prendre son mal en patience. Ma petite cerise sur le gâteau, ça a été le feu d'artifice du nouvel an sur le Colisée lui-même, un très beau souvenir...
Joanna Pallud Grand Voyageur
30 avis rédigés

Tous les chemins mènent à Rome, capitale de l’Italie.

Mon conseil :
Pensez à réserver le billet d’entrée pour le Colisée, sinon c’est minimum 1h30 d’attente !
Mon avis

Lors d'un voyage en Italie, j'ai passé un long week-end à Rome. J’ai trouvé que ce n’était pas suffisant car en réalité, j’ai consacré deux jours à Rome et une journée au Vatican. Il y a vraiment beaucoup de monuments et endroits à voir et à visiter, tous pleins d’histoires. En plus, la découverte des bars et restaurants fait aussi partie intégrante d’une visite à Rome (café, mozzarella di Buffala, pizza, pasta et j’en passe).

Partout où je suis allée dans Rome, il y avait du monde. A moins de visiter la capitale en semaine, je pense qu’il n’est pas possible d’y couper. Il y a des endroits très touristiques comme le Colisée, la Fontaine de Trévi ou encore le Panthéon mais il y a aussi des endroits plus confidentiels comme la Santa Maria delle Concezione, qui est un très joli cimetière avec une crypte composée des os des anciens frères, ou l’Eglise Santa Maria sopra Minerva, où fut jugé Galilée pour hérésie. Un petit tour du côté des jardins du Pincio permet d’avoir une très belle vue sur Rome.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Plus grande ville italienne et capitale du pays, la ville éternelle, Rome se doit d’être vue au moins une fois dans sa vie.

Mon conseil :
Avant une visite à Rome, quelques conseils cinématographiques : Roma de Fellini et la Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, deux chefs d’œuvre sur la ville éternelle.
Mon avis

Rome est peut-être une des rares villes au monde, où partout où le regard se porte, il rencontre des torrents d’histoire, des merveilles architecturales et une esthétique sans pareille. Je pourrais écrire des heures sur Rome sans jamais réussir à décrire celle qui parvient à concilier témoignage de l’histoire avec ses sites antiques, son forum, son amphithéâtre, son architecture gothique, renaissance, classique, son art culinaire rustique, sa gastronomie de haut vol, le Vatican, cœur de la religion catholique, ses boutiques, temple de la mode, sa jeunesses clinquantes, son troisième-âge empreint des traditions italiennes, ses musées, ses ponts, ses palais, sa rivière…

Tout cela dans une ville, comme si Rome condensait toute l’Italie en son sein. Alors qui dire de plus, Rome est sûrement l’une de mes villes préférées au monde et l’une des plus belles, alors forcément, un itinéraire en Italie ne serait jamais complet sans une visite par Rome.

Aurélie Croiziers Voyageur
8 avis rédigés
Mon avis
Rome est belle, Rome est culture, Rome est histoire, Rome est bonne bouffe, Rome est vie... Vous ne connaissez pas encore la capitale italienne? Foncez-y !!! Une ville unique, hors du temps, et hors de toute comparaison. Que vous aimiez manger, visiter, rencontrer, découvrir, vous y découvrirez votre bonheur !
Clara Carlesimo Voyageur
45 avis rédigés
Mon avis
A Rome, on se croit dans un film. Ses places majestueuses, ses statues incroyables, la fontaine de Trevi, ses petits restaurants typiques... On se balade entre Benini, Pasolini, Fellini. Avant de se retrouver plonger dans l'Histoire près du forum, du Colisée et des nombreux témoins du faste Romain. Ce que j'ai préféré : les jardins de la villa Borghese, immenses mais très reposants. D'ici, la vue sur la ville est imprenable.
Julie Sourdois Voyageur
Mon avis
Je suis restée 4 jours à Rome, et c'était beaucoup trop. J'ai littéralement fait une overdose de ruines et de vieilles pierres. Le premier jour c'est sympa, le Colisée, la Fontaine de Trevi, le Vatican, les pizzas, le vino rojo,... Mais à partir du 3ème jour à visiter une énième église ou admirer encore un tas de vieilles pierres "lourdes d'histoire", j'ai atteint le point de non-retour ! Heureusement que la cuisine est absolument incroyable et que l'ambiance de la ville est très jeune et dynamique.

Circuits et séjours Rome