
Un voyage en Russie en perspective ? Vous vous posez des questions quant à la sécurité qui y règne ? Voici quelques éléments de réponse.
En ville, les règles de sécurité élémentaires, qui s’appliquent d’ailleurs tout aussi bien en France, sont de rigueur.
Il est déconseillé de s’aventurer dans des ruelles sombres, seul de jour comme de nuit. La même règle s'applique aux bars malfamés. Il est également fortement déconseillé de se promener dans les quartiers plus pauvres et sensibles sans être accompagné d’une personne locale (demandez toujours à l’hôtel ou à des amis locaux quels sont les endroits à ne pas fréquenter).
La mafia russe est une réalité concrète, veillez donc à ne pas chercher les ennuis. Le tout est aussi d’éviter de s’attirer les ennuis car en ayant affaire à la police locale, il est fort probable que vous deveniez encore plus énervé et exaspéré (dixit l’expérience).
L’alcoolisme étant un réel problème de santé publique et sociologique, il n’est pas rare de voir des gens en plein état d’ébriété sur la voie publique même en pleine journée. Vous éviterez de vous en approcher et surtout s’ils sont en groupe, changez plutôt de trottoir.
Vous éviterez soigneusement aussi de vous énerver au volant et de commencer une discussion avec les chauffards locaux.
En milieu rural, en forêt et notamment dans les coins isolés, ne partez nulle part sans avertir quelqu’un d’où vous vous rendez et sans le matériel nécessaire à votre expédition (téléphone satellite, fusée anti-ours etc..). Il est en effet très facile de se perdre dans la Taïga et il sera très probable que personne ne vous retrouve pendant plusieurs jours…voire plus.
La Russie n’est cependant pas plus dangereuse que n’importe quel autre pays ! Il suffit d’y respecter certaines règles de base.