10 jours en Sicile

4.4
786 avis
Explorer la Sicile, c’est aller à la découverte d’une île enchanteresse à la pointe de la botte italienne où les décors de bord de mer côtoient les montagnes et volcans. Véritable coin de paradis, vous serez conquis par la douceur de vivre “à la méditerranéenne” qui règne sur l’archipel. L’histoire et la gastronomie y ont aussi une place de choix, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par la Sicile ?

Nos circuits de 10 jours en Sicile organisés par une agence locale

Syracuse, Catane, l'Etna et les îles Éoliennes
Syracuse, Catane, l'Etna et les îles Éoliennes
10 jours à partir de 1 200 €
  • Catane
  • Etna
  • Syracuse
  • Lipari
  • Milazzo
  • Vulcano
  • Stromboli
Vera
L’agence locale de Vera
Découverte de Palerme et trekking dans le parc des Madonie
  • Palerme
  • Palerme
  • Gerace
  • Petralia Sottana
  • Isnello
  • Cefalù
Alessandro
L’agence locale d’Alessandro
Les incontournables entre saveurs et tradition
  • Palerme
  • Monreale
  • Ségeste
  • Erice
  • Trapani
  • Sélinonte
  • Marsala
  • Agrigente
  • Piazza Armerina
  • Raguse
  • Caltagirone
  • Syracuse
  • Noto
  • Catane
  • Aci Trezza
  • Aci Castello
  • Etna
  • Taormina
  • Aéroport de Catane-Fontanarossa
Ada
L’agence locale d’Ada
Notre sélection d'agences locales spécialistes des circuits en Sicile
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.4786 avis
Voir les avis

Que faire en Sicile en 10 jours ?

  • Visitez la Villa romaine del Casale. Située à proximité de Piazza Armerina, elle est fameuse pour ses mosaïques antiques et colorées qui retracent la vie à l’époque, et en particulier des scènes de chasse grandioses.
  • Profitez du climat méditerranéen sur l'île d'Ortygie. Considérée comme l’une des plus vieilles îles de la Méditerranée, elle aurait été fondée par le dieu Apollon…une île chargée d’histoire que l’on vous conseille de découvrir !
  • Découvrez la Vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une plongée dans l'Antiquité et des ruines antiques au cœur du temple grec “le mieux conservé au monde”.
  • Improvisez une baignade sur la plage d'Isola Bella, dans un décor de carte postale dont vous vous souviendrez longtemps !
  • Si vous aimez l’aventure et la nature, partez pour 5 jours de randonnée kayak en mer, dans les îles Éoliennes. Situé au nord de la Sicile au cœur de la mer Tyrrhénienne, cet archipel volcanique vous réserve de belles surprises !

Quand partir en Sicile ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les meilleures périodes pour partir en Sicile sont celles qui s’étendent entre mars et mai ainsi qu’entre septembre et novembre. Le climat est agréable et on peut même se baigner ! Si vous souhaitez seulement visiter et non profiter des plages, vous pouvez aussi très bien partir en hiver, mais sachez que de nombreux commerces seront fermés. En revanche, l’été est à éviter, tant à cause de la chaleur étouffante que de la masse de touristes présents sur les plages, à moins d'aller se réfugier alors dans les montagnes.

Voir quand partir

Destination idéale pour un circuit de 10 jours, la Sicile offre une richesse culturelle et naturelle inégalable. Commencez l’aventure par les catacombes des Capucins à Palerme. Véritable site historique, les corps momifiés qui s’y trouvent ont inspiré Guy de Maupassant dans son ouvrage “En Sicile”. Changez de décor et découvrez Cefalù et ses plages. Un charme pittoresque unique que l’on recommande de visiter au printemps ou à l’été indien pour éviter la foule. Continuez votre route vers Trapani pour y admirer une vue imprenable sur les îles Éoliennes. Sur la côte ouest de l’île, explorez la ville de Marsala, fondée à l’Antiquité par les Phéniciens. Sa renommée lui vient aussi de ses vignobles, où vous pourrez vous arrêter pour une dégustation de vins locaux. Quel que soit votre itinéraire, on vous conseille d'intégrer à votre circuit de 10 jours en Sicile par une visite de l’Etna, volcan le plus actif d'Europe.

La côte Est, dite “orientale”, est souvent considérée comme la plus belle partie de la Sicile. Une destination particulièrement adaptée pour un voyage de 10 jours, où vous découvrirez des panoramas spectaculaires donnant sur la mer Ionienne. Cette région abrite des trésors comme Syracuse, avec son théâtre grec et l'île d'Ortygie, ainsi que la ville de Catane et son majestueux Mont Etna. Les paysages volcaniques, les plages turquoises et les sites archéologiques en font une destination incontournable. Non loin de l'Etna, vous pourrez vous baigner dans les gorges d'Alcantara ou décider de vous perdre dans les ruelles anciennes de Syracuse. Le charme des petits villages, à l’instar de Cefalù, et les vues imprenables depuis les falaises d'Erice donnent une dimension en plus à votre voyage. Prendre la direction de la Sicile pour 10 jours, c’est découvrir un parfait équilibre entre aventure, culture et détente…dans un climat méditerranéen propice à la “dolce vità”.

Lors de votre séjour de 10 jours en Sicile, ne manquez pas de passer quelques jours à Palerme. Son centre historique et ses marchés typiques font partie de son âme, comme celui de Ballarò, le plus ancien marché de la ville. A 1H00 de route vers l’est, la vieille ville de Cefalù, sa magnifique cathédrale et ses plages sont immanquables. Pour les voyageurs passionnés d’histoire, le Parc archéologique de Néapolis dans la ville de Syracuse est un arrêt presque indispensable. Les merveilles naturelles (l’Etna, les gorges d'Alcantara, les Îles Éoliennes) ajoutent une touche spectaculaire à votre voyage. Et si vous avez envie d’être plus encore subjugués, attendez un peu de vous retrouver face aux falaises de craie blanche de la Scala dei Turchi !

La Sicile est une destination rêvée pour un road trip en Italie, adaptée à toutes vos envies de voyage. Les amateurs de visites culturelles et d'activités sportives trouveront leur bonheur à l'est de l'île italienne. Depuis la ville de Catane, partez à la découverte des villes de Syracuse et Taormina et de leurs trésors historiques. Les voyageurs plus aventureux pourront gravir l'emblématique et majestueux Mont Etna, le volcan symbolique de la Sicile. Si vous préférez un road trip plus contemplatif le long des paysages côtiers, l'ouest de la Sicile vous séduira. Depuis Palerme, prenez la direction du sud jusqu'à Agrigente pour admirer le parc archéologique de la Vallée des Temples. Le long de la côte, faites une halte sur la splendide plage de l’ancienne cité grecque, Heraclea Minoa. Poursuivez vos 10 jours de road trip en Italie en direction de Trapani et organisez une excursion sur les îles Égades pour découvrir leurs criques et eaux cristallines.

À l'occasion d'un circuit de 10 jours en Sicile, l'idéal est de consacrer 2 jours à Palerme pour explorer le centre historique, le palais des Normands et les catacombes des Capucins. Ces quelques jours sont aussi l’occasion de déguster les plats siciliens, comme les traditionnels "arancine", des boules de riz panées et frites (farcies de sauce bolognaise et de petits pois pour la plus populaire). De la même manière, on vous recommande de passer 2 jours à Catane pour découvrir la ville, construite au pied de l'Etna. Une excursion sur le volcan et la visite des gorges d'Alcantara semblent indispensables avant de poursuivre le voyage. Pour vous accompagner dans cet itinéraire personnalisé de 10 jours et optimiser votre temps sur place, les services d'un guide pourront être nécessaires. Faites le choix d’un agent local francophone pour co-construire le séjour de vos rêves en Sicile !

La Sicile est une destination qui se prête parfaitement à un séjour en famille. Pour profiter des journées ensoleillées à la plage, on vous conseille de vous tourner vers les plages de sable fin de Cefalù et San Vito Lo Capo, au nord-ouest de l’île. Non loin de cette plage, les sentiers de randonnée de la réserve naturelle du Zingaro vous attendent pour vivre de beaux moments sportifs avec vos enfants. Pour rassasier les grands et petits voyageurs curieux d’histoire, ne manquez pas les sites archéologiques grecs de la Vallée des Temples à Agrigente et le parc archéologique de Neapolis à Syracuse. Des rendez-vous avec l’antiquité qui captiveront les jeunes esprits. Si c’est un cadre brut et sauvage que vous recherchez, une baignade rafraîchissante de la rivière des gorges d'Alcantara (dont le canyon a été façonné par les coulées de lave) et l’ascension de l’Etna seront également des souvenirs inoubliables…pour toute la famille !

En août, la Sicile est une destination très prisée des touristes, et où il fait très chaud. Pour éviter la foule, on vous recommande de réserver vos excursions à l’avance, en privilégiant des créneaux tôt le matin. Au-delà de la fréquentation touristique, le petit matin et la fin de journée seront également vos meilleurs alliés pour éviter la chaleur du mois d’août en Sicile…et contempler les plus beaux couchers de soleils, comme celui des marais salants de la lagune de Marsala. Côté paysages, si les plages sont très courues à cette période de l’année en Sicile, pourquoi ne pas prendre de la hauteur ? Le parc naturel régional des Madonie, non loin de Palerme, en est l’illustration parfaite. Son plus haut sommet, le Pizzo Carbonara, culmine à 1979 mètres d’altitude. Privilégiez les baignades et les excursions en montagne, et vous n’aurez pas de difficulté à trouver du rafraîchissement…y compris au mois d’août !

Pour un voyage en Sicile, il faut prévoir :
- des vêtements légers (shorts, pantalons en lin, petits hauts, sandales...) pour visiter la Sicile en particulier l'été
- l'indispensable maillot de bain pour se baigner à volonté
- des baskets pour arpenter les sentiers entre terre et mer
- une gourde et un sac en tissu pour éviter les emballages à usage unique
- un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire biodégradable pour se protéger du soleil sicilien
- des vêtements couvrants pour visiter églises et monastères
- un coupe-vent et une polaire pour randonner sur l'Etna

La Sicile fait partie de l'Italie, qui est membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement. Si vous souhaitez louer une voiture, n'oubliez pas votre permis de conduire. Prévoyez également une carte de crédit pour la caution (la plupart des compagnies n'acceptent pas les cartes de débit). Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations auprès de votre agent local. Date de mise à jour : 28/12/2023

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Sicile

4.4786 avis
S.Gozlan
5
Notre voyage était parfait. Très bien organisé, un choix d'hotels au dela de nos attentes, une disponibilité et gentillesse de notre agent irréprochable. Nous sommes satisfaits de notre séjour et repartirons certainement avec Evaneos
Voir plus
Vera
Voyage organisé avec l’agence de Vera
Voir l'agence
Gilles
5
le Mieux : Palerme, villa Romana del casale, Syracuse, Notto, Taormina, Etna. les Agritourismos étaient parfaits sauf celui d'Armerina dont la nourriture n 'était pas au même niveau. la visite guidée de Syracusen' était pas à la hauteur de celle de Palerme ( notre guide n allait pas très bien physiquement)..
Voir plus
Vera
Voyage organisé avec l’agence de Vera
Voir l'agence
Voir tous les avis