Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
île de Gotland

île de Gotland (Suède)

Infos pratiques sur île de Gotland

  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Etape de randonnée / Trek
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3 h de ferry d'Oskarshamn et Nynäshamn
Quand partir ?
En été
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur île de Gotland

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Plus grande île de Suède, Gotland réserve à ses visiteurs une nature exceptionnelle ainsi que de nombreux sites historiques.

Mon conseil :
Sachez qu'en été l'île est assez prisée, tout comme ses plages qui sont parfois bondées !
Mon avis

Je m’y suis rendu sans savoir véritablement à quoi m’attendre, sans avoir lu la moindre page d’un guide touristique, ni m’être renseigné sur ce qui m’attendait sur place, ce qui parfois le meilleur moyen d’être surpris par un endroit, et surpris, je l’ai été ! Débarqué à Visby sa capitale et ville principale, je me suis retrouvé dans une incroyable ville médiévale, témoignage du passé hanséatique de l’endroit. Par la suite je n’ai été que de découvertes en découvertes dans un endroit dont je n’avais jamais entendu parler auparavant !

Gotland est un endroit un peu à part en Suède, situé dans la mer Baltique, à équidistance avec la Lettonie, l’île dévoile plus de lieux gothiques que partout ailleurs en Suède, de magnifiques paysages naturels (dont ses sublimes falaises), mais aussi une culture culinaire très prononcé avec pléthore d’artisans locaux et de restaurants gastronomiques.

Plage sur l'île de Gotland
Noel Grand Voyageur
43 avis rédigés

Avec ses 60 000 habitants et ses 3 000 kilomètres carrés, Gotland est la plus grande île de Suède. 

Mon conseil :
Gotland se visite avant tout au printemps ou en été. Pendant votre séjour en Suède, prenez votre temps pour parcourir en long, en large et en travers cette île absolument dépaysante. 
Mon avis

L'île de Gotland se visite avant tout pour son histoire riche et ses paysages parfois très surprenants. 

A Visby, j'ai adoré flâner dans l'authentique vieille ville. On y trouve de nombreux bâtiments d'époque et j'ai notamment pris beaucoup de plaisir en vadrouillant le long des remparts. Ces derniers sont toujours en très bon état et demeurent très impressionnants. Qui plus est, quelques églises sont aussi visibles dans les différents quartiers. 

Plus au Nord, sur l'île de Fårö, là même où Ingmar Bergman a vécu, j'ai été conquis par les nombreux raukars et les falaises en calcaire. J'ai pris un bain de soleil le long de la mer et j'ai bien profité de cette atmosphère presque lunaire. Enfin, j'ai aussi été charmé par les petites routes et les nombreux moulins. 

Les merveilleux remparts de Visby
Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Sur la mer baltique, à quelques heures en ferry de Stockholm, l’île de Gotland est la plus grande île suédoise.Sa ville principale, Visby, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon conseil :
Y aller plutôt en été afin de se promener tranquillement dans les ruelles de Visby et profiter des charmes insulaires de la campagne…
Mon avis

Après Stockholm et son archipel, je finis mon premier séjour suédois par quelques jours sur l’île de Gotland où une amie suédoise possède une maison de famille. L’île de Gotland mérite largement un détour pour quiconque décide de voyager en Suède.

La ville médiévale de Visby est charmante et c’est bien agréable d’y flâner en plein été et de faire le tour des remparts. Sur le reste de l’île, les coquelicots sont légion et les cyclistes sont nombreux. Il faut dire que l’île est plate donc ça aide !

Nous faisons le tour de l’île et allons à la plage le soir profiter des couchers de soleil. Mes amies suédoises se baignent, elles ont l’habitude mais moi, avec une eau à 15°C, je ne m’y risque pas… Au nord de l’île on trouve de gros rochers impressionnants sculptés par l’érosion ( raukar ). Ça me fait un peu penser à la Bretagne en fait, ici on est loin des clichés sur les pays nordiques avec le combo chalets en bois + lacs + forêt !

La ville de Visby sur l'île de Gotland

Circuits et séjours île de Gotland

  • Incontournables
De Stockholm à la côte Ouest
Env. 12 jours à partir de 2 490 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage