
Vous avez décidé de partir en voyage au Vietnam ? Vous avez envie d'un périple qui sorte de l'ordinaire, d'un voyage que vous ne ferez qu'une fois dans votre vie ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un voyage à moto, du Nord au Sud du Vietnam, ou seulement sur une petite portion du pays, dans les montagnes de Dalat, sur la côté de Hué à Hoi An, ou sur l'île de Phu Quoc ?
Vous trouverez dans cet article tous mes conseils pour vous aider dans cette aventure : Où louer votre moto au Vietnam? Quel itinéraire faire ? Les règles de sécurité ?
Le Vietnam à moto vous attend !
Dès vos premiers pas au Vietnam, vous serez frappé par une évidence : les routes sont envahies de motos, scooters et vélos. Partout, le deux-roues règne ! Encore plus dans les grandes villes, telles Hanoï et Ho Chi Minh Ville (ou Saïgon).
Nombreux sont donc les voyageurs à vouloir tenter cette expérience authentique et hors des sentiers battus. Vous en faites partie ? Suivez mes conseils !
Vous trouverez de nombreux loueurs de moto partout au Vietnam, mais évidemment le choix sera plus grand dans les grandes villes. C'est d'ailleurs là que je vous conseille de louer votre deux-roues. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer et de choisir la moto de meilleure qualité au meilleur prix.
Pensez bien à vérifier l'état général de la moto, et tout particulièrement celui des freins, des pneus et du klaxon (qui vous sera bien utile...). De là dépendra en grande partie votre sécurité. Dois-je aussi préciser qu'il vous faut impérativement un casque ?
Si vous n'avez pas encore suffisamment confiance en votre capacité à affronter la circulation et les routes vietnamiennes, ou si vous préférez le confort d'un conducteur, de nombreuses agences locales offrent ce service. Certaines en proposent même des francophones, qui peuvent également faire office de guide. Vous n'avez plus qu'à passer vos bras autour de la taille de votre chauffeur vietnamien !
Quelques voyageurs, déjà motards avisés, achètent une moto dès leur point d'arrivée dans le pays et la revendent avant de repartir pour un voyage fait en totalité à moto ! C'est également une option. Mais si vous n'avez jamais conduit de moto, je vous le déconseille.
La circulation au Vietnam peut parfois être au regard d'un Occidental... déconcertante sinon impressionnante ! Les conducteurs vietnamiens paraissent en effet très à l'aise sur leur moto ou leur scooter. Ils conduisent de manière pour le moins... chaotique ou plutôt instinctive !
Première règle de base que je ne répéterai jamais assez : vérifiez l'état général de votre moto et mettez un casque sur votre tête ! Un pantalon vous sera aussi de la plus grande aide. Une chute en short, ce n'est pas pareil... Et pensez à ne pas toucher le pot d'échappement. C'est tout bête mais ça m'est arrivé plus d'une fois !
Si vous voulez conduire dans les grandes villes ou sur les grands axes vietnamiens, il vous faudra aussi laisser de côte vos habitudes européennes : ici, on s'impose et c'est le plus gros qui gagne, on a peur de rien, on klaxonne à gogo, on se frôle, etc. Les rétros ne sont pas d'une grande utilité : on s'engage et si on nous klaxonne, on se range ! Les feux ne sont d'ailleurs pas souvent respectés. Mais vous, je vous conseille évidemment de les respecter.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour affronter ce chaos, privilégiez les routes de campagne ou la province. Là, vous pourrez conduire à votre rythme, vous arrêter le temps d'une photo, d'une noix de coco fraîche ou même d'une discussion avec un Vietnamien vendant des snacks sur le bord de la route. Ce sont d'ailleurs mes meilleurs moments de mon voyage !
Et encore une fois, vous pouvez toujours opter pour la moto avec chauffeur. Lui aura forcément l'habitude de la conduite vietnamienne.
Pour faire bref, tout le Vietnam, du Nord au Sud, se prête à des balades à moto. Je ne vous proposerai donc qu'une liste subjective de mes itinéraires préférés.
Les routes de montagnes menant à Dalat sont assez exceptionnelles. Elles sont parsemées de points de vue sublimes que seule la liberté d'un voyage à moto permet de contempler.
La côte entre Hué et Hoi An n'est pas en reste. A Hué, vous pourrez ainsi aller de tombeau impérial en tombeau, à votre rythme, à votre guise. A Hoi An, la moto vous permettra d'aller chercher la plage la plus isolée et la moins fréquentée : la plage de vos rêves !
L'île de Phu Quoc est aussi un endroit idéal pour se balader à moto. Peu de circulation, une jungle que l'on ne peut qu'explorer quasiment qu'à deux-roues, des panoramas magnifiques...
Mais le meilleur itinéraire à moto au Vietnam reste celui que vous aurez concocté vous-même !