Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Tây Ninh

Tây Ninh (Vietnam)

Infos pratiques sur Tây Ninh

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h en voiture d'Hô Chi Minh
Quand partir ?
De novembre à avril
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tây Ninh

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A un peu moins de 100 km d’Hô Chi Minh, Tay Ninh est le centre de cette religion originale qu’est le caodaïsme.

Mon conseil :
Je vous conseille de prévoir votre heure de visite en concordance avec l’heure de la messe. Il y en a 4 chaque jour à minuit, 6 h, midi et 18 h. Assez intéressant d’y assister même si on ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe.
Mon avis

Je suis venu à Tay Ninh au départ d’Hô Chi Minh pour assister et découvrir cette religion si originale et méconnue. J’y ai vécu un moment unique de mon voyage au Vietnam.

Devant le temple, je me suis trouvé face à une sorte de cathédrale-pagode ultra kitsch. Il ressemble à un château de princesse de Walt Disney. L’intérieur est encore plus original. Des dragons entourent les colonnes, les couleurs sont ultra flashy. La sculpture principale, objet du plus grand culte est une énorme boule bleue ornée de l’œil divin. Il y a aussi des statues de Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Lao-Tseu… Cette religion a été créée dans les années 1920 par Ngô Vân Chiêu. Le caodaïsme est un mélange du meilleur du christianisme, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme et de l’islam. Plus étrange, les adeptes pratiquent des séances de spiritisme. Ils vénèrent d’ailleurs Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Descartes, Pasteur, Shakespeare et Lénine avec qui ils entrent régulièrement en contact ! Mais chut ! La cérémonie commence. Les femmes s’installent au fond à gauche, les hommes à droite et sont tous vêtus d’un blanc immaculé. Des musiciens accompagnent les prières. Les dignitaires portent des couleurs différentes selon leur appartenance idéologique. Rouge pour les confucianistes, bleu pour le taoïsme et jaune pour le bouddhisme.

Je n’ai pas trop compris ce qui s’est passé mais la cérémonie semble être très codifiée et il a été très intéressant d’y assister.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage