
La population du Vietnam souffre encore des séquelles de la guerre et compte un bon nombre de personnes handicapées mais, pour autant, ce pays offre peu de moyens et peu d'infrastructures mis à leur disposition. Ce sont les familles ou encore les orphelinats qui se démènent pour les accompagner dans leur handicap.
Voilà pourquoi, le voyageur handicapé n'est pas une priorité pour les Vietnamiens et il est alors conseillé de s'organiser au maximum.
La culture vietnamienne a un impact sur cette image du handicap car il est dit que c'est la "Destinée" qui fait que les familles aient des enfants handicapés. L'handicap est "expliqué" par un mauvais karma, un esprit malicieux voilà pourquoi ses familles sont montrées du doigt.
Des projets de Handicap International ont été pensés au Vietnam pour permettre une meilleure insertion sociale et économique des personnes handicapées.
Les trottoirs sont bondés de voitures, de motos et de vendeurs ambulants ; la difficulté est également leur hauteur inadaptée pour une personne en fauteuil roulant.
Les transports en commun, bus et train, ne sont pas faits pour accueillir des personnes handicapées. Les avions internes sont un moyen de déplacement rapide pour aller du Nord au Sud du Vietnam.
Il faut absolument prendre un chauffeur avec voiture que vous réserverez en amont et votre voyage au Vietnam vous sera beaucoup plus agréable.
Concentrez vous sur les villes du Vietnam : Saigon, Hanoi, Hoi An et Hué, où les hôtels ont des ascenseurs et peuvent être ainsi accessibles. Les circuits aménagés en bateau sont possibles dans ces grandes villes ; il suffira de demander à la réception de réserver ce genre d'excursion et de demander les restaurants faciles d'accès. Par exemple, le lac Hoan Kiem à Hanoi est un lieu adapté où il fait bon de se promener à pied ou en fauteuil.
Les Vietnamiens, toujours serviables, vous seront d'une aide précieuse.