
De manière générale et comme c'est souvent le cas sur l'ensemble du continent asiatique, le Vietnam est un pays sûr ne présentant pas de problème de sécurité particulier. Comme partout dans le monde il y a des personnes malhonnêtes mais avec un minimum de prudence votre voyage au Vietnam se déroulera sans encombre.
Il n'y a aucune raison que votre voyage au Vietnam se passe mal ou que vous rencontriez le moindre soucis. Cependant la principale mésaventure qui pourrait vous arriver serait d'être victime d'un vol ou d'un pickpocket. C'est surtout possible dans les transports au cours de vos trajets ou en vous promenant dans certains quartiers à Hô Chi-Minh Ville.
L'arrivée massive des touristes a également entraîné l'apparition d'une petite délinquance. Les cas d'agressions sont quant à eux absolument exceptionnels. Vous n'avez pas grand chose à craindre de ce côté là.
Attention en revanche aux tentatives d'arnaques dont vous serez régulièrement la cible. Un commerçant essaiera de vous faire payer un peu plus cher, un chauffeur de taxi en fera de même, le circuit que vous aurez réservé avec une agence locale ne correspondra plus à ce qui était prévu au départ.
Si le Vietnam est complètement sûr, les situations peuvent en revanche mal tourner dès que vous mettrez un pied dans le milieu de la drogue. Vous risquez alors d'avoir à faire avec de vrais bandits bien plus dangereux que les petits délinquants d'Hô Chi-Minh Ville.
Il vous suffit de faire preuve d'un minimum de prudence pour un séjour sans aucun danger. Dans les transports, gardez un œil sur vos sacs que vous aurez pris soin de bien cadenasser.
Dans la rue, il vous suffira de ne pas vous déguiser en parfait touriste. Pas d'appareil photo en bandoulière et pas de signe ostentatoire de richesse. Rien qui ne puisse faire de vous la cible idéale.
En cas exceptionnel d'agression, ne jouez pas les héros. Restez aussi calme que possible et coopérez sans broncher. Prévoyez toujours de ne pas ranger tout votre argent au même endroit. Multipliez les cachettes et gardez une certaine somme facile d'accès et qui pourrait suffire à votre assaillant.
Pour ne pas tout payer trop cher, essayez de vous renseigner à l'avance sur les prix pratiqués et négociez toujours. Même chose avec les taxis, exigez du chauffeur qu'il mette le compteur ou mettez-vous d'accord sur le montant de la course avant de monter.
Concernant la drogue vous êtes assez grands pour en connaître les dangers et ses conséquences. N'approchez simplement pas de ce milieu.