Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bulgarie La Bulgarie par les petites routes

  • Hors des sentiers battus
« Un matin, Dieu réunit les habitants de la planète pour attribuer à chacun d’eux un pays. Comme le Bulgare n’était pas du genre pressé, il se présenta le dernier face au Créateur, alors que la distribution était terminée. Pour ne pas le renvoyer bredouille, Dieu n’eut pas d’autre solution que de lui donner un morceau du Paradis. » (Proverbe). Au carrefour des mondes géographiques e...

« Un matin, Dieu réunit les habitants de la planète pour attribuer à chacun d’eux un pays. Comme le Bulgare n’était pas du genre pressé, il se présenta le dernier face au Créateur, alors que la distribution était terminée. Pour ne pas le renvoyer bredouille, Dieu n’eut pas d’autre solution que de lui donner un morceau du Paradis. » (Proverbe).

Au carrefour des mondes géographiques et culturels, de l’Europe et de l’Asie, des parlers slaves, méditerranéen et asiatique, des traditions païennes, chrétiennes et musulmanes, la Bulgarie est par excellence un pays de contrastes et de forte identité. Nous aborderions ce monde, reste confidentiel, par les petites routes, sans nous priver de quelques étapes emblématiques (6 sites UNESCO, les belles villes et monastères). Chacun pourra vivre à sa manière ce grand tour inédit de Bulgarie, plein de charme et de rencontres authentiques. Allons-y ! 


Période : toute l’année

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvuenue à Sofia

Arrivée à Sofia de préférence avant 15h (13h30 en hiver). Briefing et remise de la voiture, carte et vouchers. Etape route vers la région de Troyan par l’Autoroute A2 (le centre nord du pays). Environ 3h de route pour arriver dans la villégiature au village de Drashkova poliana. Installation pour 2 nuits en gite de charme traditionnel avec jardin potager, verger, dans la profonde campagne bulgare. Nos hôtes sont des artistes (céramique, photo) et se connaissent aussi très bien en cuisine traditionnelle. Ils sont membre du réseau GITE VERT. Diner avec les produits du terroir et un petit alcool de prune (dit « rakia » fait par Entcho et Velitchka – nos hôtes) et sirops de la maison.
(Env 180 Km)


Nuit à Drashkova poliana

Etapes :
Sofia Apriltsi

Jour 2 : Début du slow vacances

C’est le début de notre slow vacances en Bulgarie. Vivons le moment en compagnie de nos hôtes et la possibilité de leur demeure. Un petit déjeuner-brunch qui sera suivi par une petite reconnaissance vers un village dans la campagne avoisinante à pied (balade de 2h). Ensuite accompagne par nos hôtes nous visitons leurs collègues artistes qui exposent dans le cadre de l’Exposition des arts et des métiers traditionnels de Orechaka (fabuleux endroits aussi pour acheter des souvenirs d’artistes !). Visite du grand Monastère de Troyan et retour à notre hébergement de la veille. Diner. (Env. 18 km)

Nuit à Drashkova poliana

Etapes :
Apriltsi Troyan

Jour 3 : En route pour Veliko Tarnovo

Après le petit déjeuner nous continuons vers Veliko Tarnovo. En route vous pouvez arrêt à la ville Gabrovo. La ville est connue comme la capitale bulgare d’humeur. Vous pouvez également faire une escapade vers la ville de Tryavna, qui sut garder son charme et son ambiance du passé. Les riches traditions artisanales et artistiques sont présentées dans le musée de sculpture sur bois, l’exposition d’icônes et celle du peintre contemporain Dimitar Kazakov, sont abritées dans l’ancienne école. Le village charmant Bozhentsi, situé à quelques kilomètres de Tryavna est village musée faisant partie de l’héritage national. Installation pour en petit hôtel de charme traditionnelle à Veliko Tarnovo. (Env. 150 Km)
Nuit à Veliko Tarnovo en petit hôtel de charme chez Lozanka.

Etapes :
Gabrovo Tryavna Bojentsi Veliko Tarnovo

Jour 4 : La capitale médiévale de la Bulgarie

Petit déjeuner et découvert la capitale médiévale de la Bulgarie: Veliko Tarnovo qui renferme encore des vestiges et l’esprit de son passé glorieux. Visite de la colline, avec la forteresse Tsarevets et l’église des « 40 martyres », sites vénérés par tous les bulgares. La balade dans les rues de l’ancien quartier des artisans et commerçants « Samovodska charshia » vous permettra à juste titre, de découvrir le charme de cette ville avec son riche héritage et ses rues en balcons au-dessus de la rivière Yantra. A quelques kilomètres de Veliko Tarnovo vous pouvez découverte du village d’Arbanassi – réserve architecturale. Les plus intéressants des musées d’Arbanassi sont la maison de Konstantsaliata et l’Eglise Ste Nativité du Christ. Réalisée au XVIIe siècle, la maison est parmi les grandes maisons d’une décoration riche préservées jusqu’à nos jours. On quitte la région  pour une escapade vers les bords du Danube où vous visiterez la ville de Roussée, le grand port bulgare sur le fleuve, ville qui a été fortement influencée par l’architecture viennoise. La région est riche en vignobles et caves qui méritent la visite. Le plus important patrimoine cependant c’est le monastère troglodytique d’Ivanovo. Le magnifique panorama de ses falaises s’harmonise aux couleurs vives des fresques datées de XIV siècles (site UNESCO). Près de Roussée est possible également de visiter la seule église troglodytique encore en activité située près de Bessarbovo, dans la réserve naturelle Roussenski Lom. (Env. 150 km)

Nuit à Nissovo en petit hôtel de charme traditionnelle

Etapes :
Veliko Tarnovo Ivanovo Roussée

Jour 5 : La région de Shumen

Après le petit déjeuner continuation vers la région de Shumen. En route vous pouvez faire un arrêt à Sveshtari. Ici vous pourrez découverte le tombeau Thrace de Sveshtari (site UNESCO, patrimoine culturel mondial).  Le tombeau est bâti au ІІІ-ème siècle av. J.-C. et représente un monument extrêmement rare et très bien conservé d'une architecture funéraire contenant des sculptures et des peintures d'une qualité et d'un style remarquables. Le plafond de la tombe est soutenu par 10 figures féminines aux bras levés (caryatides), habillées de costumes exquis. Au village de Sveshtari se trouve Demir Baba teke. Le teke (turbeh) a battu par les Alévies, qui habituent la région. C’est un groupe ethno-religieux musulman possédant ses propres coutumes et croyances. Ils ne célèbrent pas les rites musulmans habituels, mais vénèrent des turbehs de leurs saints. Continuation vers le village de Kyulevcha. Installation à Kyulevcha pour 3 nuits en petit hôtel de charme chez Petya, une passionnée des cocktails à base de plantes. (Env. 180 km)

Nuit à Kyulevcha en petit hôtel de charme.


Etapes :
Sveshtari Kyulevcha

Jour 6 : Escapade dans la région de Kyulevcha

On quitte pour une escapade dans la région. Notre premier arrêt c’est la ville de Shumen ou se trouve un des plus spectaculaires monuments de l’époque totalitaire – la composition monumentale dédiée aux fondateurs de l’état bulgare. Elle domine la ville et ne manque pas de qualités artistiques ! Un autre site à visiter c’est la Grande Mosquée dite Tombul, qui est attribuée à l’architecte Sinan (principal architecte du Sultan Suleyman le Magnifique. On peut prendre le déjeuner au village d’Osmar, qui doit sa notoriété au vin local aux herbes médicinales dit pelin. Dans l’après-midi on visitera le plateau de Madara - classe réserve nationale d’histoire et d’archéologie. Le bas-relief gigantesque du chevalier pratique dans le rocher au IXe est un site exceptionnel en Europe (site UNESCO). Depuis l’hotel vous pouvez y aller à pied ou retourner à pied (à discuter avec vos hôtes) et est situé à 5 kilomètres de votre hôtel. Le meilleur moment de faire une balade à pied est à la fin du jour. L’endroit est parfait pour regarder le coucher du soleil. Retour à notre hôtel. (Env. 80 km)

Etapes :
Kyulevcha Choumen Osmar Madara

Jour 7 : La région de Varna

Continuation vers la mer. En route vous pouvez faire un arrêt de voir la ville de Devnya où s’est trouvé l'ancienne cité romaine de Marcianopolis, une des plus grandes villes de l’Antiquité romaine dans cette partie de l’Empire. Ici la place plus intéressante est le musée des mosaïques. En 1976, lors de fouilles archéologiques, on y découvrit un grand édifice antique aux mosaïques magnifiques.  Le musée est construit sur une partie des fondements de cet édifice qui date de l’époque de l’Empereur Constantin Ier (fin IIIe – début IVe siècle). Il représentait une maison urbaine (villa urbana) et recouvrait la superficie de tout un quartier dans la ville romaine. Vous pouvez également de visiter le  phénomène naturel Pobiti Kamani (La Forêt pétrifiée). Il s’est situé à environ 20 km de Varna. Ce site naturel représente un ensemble de colonnes de pierre cylindriques, compactes ou creuses, jusqu’à 10 m de haut, de cônes tronqués, de blocs de différentes formes et taille et de nombreux fragments de pierre dispersés sur tout le terrain. (Env. 90 km)
Installation pour deux nuits à Varna en hôtel 3 *   

Etapes :
Devnya Kyulevcha Varna

Jour 8 : Journée de détente

Après le petit déjeuner une option de faire une promenade sur les rues pittoresque de la ville où se trouve des vestiges de la période romaine ou plage. Vous pouvez faire une escapade vers la ville de Balchik pour visite le château de la reine Marie de Roumanie et le jardin botanique ou in situ est exposée une magnifique collection de cactus de toutes tailles. A quelques kilomètres au Nord se trouve le cap de Kaliakra dont les falaises dominent toute la cote. Quelques petites plages méritent intérêt ainsi que la Ferme Dalboka dont tout le menu est fonde sur la culture des huitres originaires de la Mer Noire – étape pour les gourmands ! L’affiche des concerts et des spectacles de Varna   mérite intérêt. Nuit au même hébergement. (Env. 0 à 160 km)

Etapes :
Varna

Jour 9 : La vallée de Thrace et des roses

L’arrêt à Nessebar s’impose surtout hors haute saison touristique. La ville ancienne sur la presqu’île est classée patrimoine mondial par l’UNESCO à cause de son héritage médiéval (église byzantines). A cote c’est la station thermale de Pomorie avec une boue à effet curatif semblable à celle dans la mer Morte. Par l’autoroute en fin de journée on regagne la région de Kazanlak, centre de production d’huile de rose et dont la région regorge de vestiges de la civilisation des Traces. ( Env. 326km)


Jour 10 : La monastère de Batchovo

Visite de la copie du célèbre tombeau Thrace (site du patrimoine Unesco) et de 1-2 autres sépultures thraces (si intérêt) avant de faire étape vers Plovdiv. Nous vous proposons de faire une balade vers Assenovgrad où il y a une forteresse médiévale des rois de la dynastie Assen (XIIe siècle) avant de descendre sur la vallée de la rivière Tchaya. Vous pouvez visiter également le mona-stère de Bachkovo aux contreforts nord des Rhodopes. Il s’agit du deuxième monastère, par son importance en Bulgarie, après celui de Rila. Il fut fondé en 1083 par deux nobles géorgiens et conserve des fresques de XI, XIV, XVII, XIX siècles, une vraie galerie de peinture médiévale bulgare. Balade (optionnelle) sur les sentiers de pèlerinage reliant plusieurs chapelles autour du monastère. Vous pouvez aussi de faire une escapade vers le petit village de Kosovo. Le village est un exemple de l’architecture de Rhodopes et endroit très romantique. Installation pour la nuit a Plovdiv en petit hôtel central. (Env. 150 km à 215 km)

Etapes :
Bachkovo Kossovo Plovdiv

Jour 11 : Découverte de la ville de Plovdiv

La ville de Plovdiv est la deuxième ville du pays, future culturelle d’Europe en 2019 et centre artistique. Découverte de l’ancien quartier de Plovdiv situé sur 3 collines. Les maisons d’époque y sont de taille, toutes avec des façades peintes et étages en encorbellement, datant pour la plupart du XVIII-XIXème siècle. C’est l’un des plus précieux exemples au monde de l’architecture et de l’urbanisme de l’époque Ottomane tardive, les influences sont celles du rococo. Nous promenons sur ses rues pittoresques l’ancien théâtre romain et d’autres vestiges du temps des Romains. Nous quittons Plovdiv après déjeuner en direction de Kovachevitsa – village d’art et d’histoire, classe au patrimoine national, ayant servi de décor a plus de 20 films historiques. Egalement en route vous pouvez faire un arrêt au village de Dobarsko, d’où l’on découvre un splendide panorama sur le massif du Pirin. Le village est réputé pour la qualité des fresques de son église, datée 1616. Installation pour la nuit en petit hôtel de charme traditionnel. (Env. 150 km)

Nuit à Kovachevitsa petit hôtel de charme traditionnel


Etapes :
Plovdiv Dobarsko Kovachevitsa

Jour 12 : Ballade dans le village

Chaque maison y est l’expression de son maitre architecte autodidacte. Les toits sont en pierre de lauze, les charpentes sont de taille. On appréciera la paisibilite du village ou les maisons se reconstruisent à la longue, les rues sont étroites. Quelques randonnées sont possibles au départ du village. On peut aussi passer un bon moment dans les piscines à l’eau minérale d’Ognianovo (la station thermale dans la vallée de Mesta, a 15km plus bas) ou trainer dans les ruelles du village de Gorno Dryanovo, minorité de bulgares de confession islamiques (les pomaks). (Env. 0 - 30 km)

Nuit à Kovachevitsa petit hôtel de charme traditionnel


Etapes :
Kovachevitsa

Jour 13 : La petite ville en Bulgarie-Melnik

Notre prochaine étape c’est la plus petite ville en Bulgarie - Melnik. On traverse le massif du Pirin par le col Popovi livadi. On laisse la voiture au village et on part visiter à pied. Melnik doit sa renommée à son architecture, déjà très médite-rranéenne et au Vin. Situe dans un décor de cheminées de fée, le village jadis comptait plus de 2000 personnes maintenant ils n’en restent que 200. Par un sentier à travers le site des cheminées de fée (pyramides de sable haute de plus de 60-80 m) nous arrivons à une ligne de cartes d’où se découvre un vaste panorama de montagnes. Le Monastère de Rozhen est à nos pieds. On peut y aller aussi par une petite route toute aussi spectaculaire. La région est connue pour son cépage  Shiroka Melnishka et ses sols sablonneux faisant le raisin très différent de celle en France. L’érosion a façonnée les pyramides en dentelles sur lesquelles restent encore les vestiges d’anciennes forteresses et chapelles qui parfois ne sont plus accessibles. (Env. 85 km)Nuit à Melnik en petit hôtel.

Etapes :
Melnik

Jour 14 : Le monastère de Rila

Départ en direction du Monastère de Rila (environ 2 heures de route), classé site UNESCO.  L’histoire du monastère commence au Xème siècle quand le fondateur Ivan Rilski (Saint Jean de Rila) s’est retiré de la vie mondaine en montagne. Après sa mort, le monastère a connu un essor spirituel et écono-mique grâce au soutien des Rois Bulgares. Aujour-d’hui, c’est un ensemble majestueux à l’allure de forteresse, qui renferme plus de 600 objets d’art, dans son musée. Son église est parmi les plus beaux exemples du genre, sur les Balkans : l’iconostase aux 7 rangées d’icônes.En route pour Sofia vous pouvez faire un arrêt pour visiter l’Eglise de Boyana (site d’UNESCO). C’est un site emblématique de l’art chrétien de la Pre-renaissance Européenne (1259). Chacune des 240 images se distingue par son individualité et sa grande valeur artistique. Le reste du jour est consacré à la découverte à pied de la capitale. Sofia est une ville dont l’histoire remonte à la Haute Antiquité et la Préhistoire. Nombreuses populations y ont vécu et laissé leurs traces (Thraces, Goths, Romains, Slaves, Byzantins, Bulgares, Turcs). Ici l’architecture moderne voisine avec des monuments de l’antiquité et du Moyen Age. Dans le cœur historique de la ville, les églises orthodoxes se situent à côté d’une synagogue et d’une mosquée et de la cathédrale catholique de Sofia! Découverte de la Cathédrale Alexander Nevski et sa crypte renfermant une des plus impressionnantes collections d’icônes au monde. (Env. 180 à 233 km)

Retour du véhicule avant 18H

Etapes :
Melnik Rila Sofia

Jour 15 : Fin de service

Visite de Sofia, les marches, les galléries, le centre piéton, les cafeterias… Retour à destination. 

Etapes :
Sofia

Sofia Apriltsi Troyan Gabrovo Tryavna Bojentsi Veliko Tarnovo Ivanovo Roussée Sveshtari Kyulevcha Choumen Osmar Madara Devnya Varna Nessebar Kazanlak Bachkovo Kossovo Plovdiv Dobarsko Kovachevitsa Melnik Rila

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 800 € / 15 jours
Hors vols internationaux
02 personne 04 personne 06 personne
Prix par personne 1 000 € 820 € 810 €
Suppl chambre individuelle 150 €

Le prix comprend

  • 14 nuits avec petit- déjeuners et les 5 dîners (J1, J2, J9, J11 et J12)
  • 8 nuits en villages (petits hôtels et gites de charme)
  • La location pour 14 jours d'un véhicule de classe économique en kilométrage illimité avec GPS, assurance
  • La livraison du véhicule à l'aéroport et la restitution à l'hôtel (14 jours de location sans J15)
  • Le carnet de voyage et vouchers avec plan d'accès et/ou indications pour les hôtels et carte routière de la Bulgarie

Le prix ne comprend pas

  • Le guide local et chauffeur
  • La caution du véhicule, le carburant et les parkings
  • Les entrées aux musées et monuments visités, mentionnés au programme
  • Les assurances assistance, rapatriement, bagages et annulation
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Des repas non indiqués
  • Le port des bagages
  • Les boissons
  • De manière générale, tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique « ces prix comprennent »
Réservez vos vols France - Bulgarie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Sirma en Bulgarie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Bulgarie (16)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde