
Des krâmas typiques aux statuettes de bouddhas, voici un petit tour d’horizon des souvenirs à ramener d'un voyage au Cambodge.
Offrez-vous un krâma, cette écharpe typique en soie ou en coton que portent les Cambodgiens et Cambodgiennes. Elle est souvent composée de petits carreaux blancs et rouges. Le Cambodge produit de manière générale beaucoup de textile, qu’il s’agisse de prêt-à-porter occidental ou de vêtements traditionnels. Un bémol : il est difficile de trouver des grandes tailles.
Vous trouverez de nombreux bijoux en or et en argent au Cambodge. Vous pourrez en ramener des marchés pour vos amis, mais si vous voulez un bijou de grande qualité, achetez-le en bijouterie. Vous obtiendrez un certificat d’authenticité.
Achetez… du poivre ! Le poivre de Kampot est l’un des meilleurs au monde, et est très cher en France. Il l’est beaucoup moins au Cambodge ! Vous pourrez aussi acheter des petits paniers ronds servant à la cuisson du riz gluant. De quoi réaliser de bons petits plats aux saveurs cambodgiennes une fois de retour en France.
En revanche, pour ce qui est des mets cambodgiens, il est difficile d’en ramener, alors dégustez les mangues et les noix de coco sur place.
D’Angkor, vous ramènerez des reproductions des motifs des temples peintes sur du papier de riz, ainsi que des sculptures. Statuettes de bouddhas ou danseuses apsara, c’est le moment de refaire votre décoration intérieure et celle de vos amis.