Surnommée "la perle du nord", Antofagasta est la cinquième ville la plus peuplée du Chili. Située dans la région d'Atacama, au bord de l'océan Pacifique, la station balnéaire n'a pas de grand intérêt culturel, c'est surtout un endroit pour se reposer et prendre du bon temps.
Baignades, sports nautiques et dégustations de fruits de mer rythmeront vos journées. A savoir, le panorama d'Antofagasta est principalement composé de plages de sable blanc et d'eaux turquoise tempérées. Mes plages coup de coeur : Mejillones, la Isla Santa María et Hornitos. Pour se rafraîchir rien ne vaut un Pisco Sour, le cocktail national chilien !
Plus petites, les villes du sud de la côte, à l'instar de Bahia Inglesa et de Caldera, ont à mon avis plus de charmes. Si vous en avez marre de la plage, sachez que la région compte de nombreux sites archéologiques et paléontologiques.
Je m’y suis arrêtée lors d’un voyage au Chili. Et je dois dire que je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt à Antofagasta. Durant les dernières années, il s’est construit de nombreux bâtiments. Les attractions principales sont la plage, et l’avenue Brasil, qui est l’artère principale de la ville, dans laquelle se trouvent de nombreux pubs et restaurants.
Les autres monuments touristiques sont situés dans le quartier historique. On y trouve la jetée salitrero, l’ancien bâtiment douanier ou encore l’ancien bâtiment de gouvernance maritime. Bien qu’ils furent déclarés monuments nationaux par le gouvernement du Chili, je les trouve laids et sans intérêt aucun.
La seule chose que je retiendrais des alentours de la ville est située à 75 km, et c’est une main géante sortant du désert, sur la route de Panaméricana.
Après avoir traversé de grandes étendues désertiques, j’ai été surpris dès mon arrivée à Antofagasta de l’intensité de l’activité portuaire et de l’effervescence de la ville. D'un côté, le port impose ses grues, ses porte-conteneurs et son trafic incessant ; de l'autre, les immeubles sont hauts et plus au centre, on retrouve quelques belles façades colorées et la plaza Colón et sa Tour de l’Horloge – on regarde surtout la fontaine une fois assis sur un des bancs de la place.
Un peu plus au nord, à une quinzaine de kilomètres tout au plus, les plages face à La Portada offrent une belle balade en marge de l’animation urbaine. Le belvédère, où l’on a le meilleur point de vue sur le rocher sculpté et les falaises déchirées, est aussi le spot officiel de la ville pour se prendre en photo.
Finalement, la journée passe vite à Antofagasta et traverser le désert de l’Atacama sans escale serait dommage lors de votre itinéraire au Chili.