Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Geysers du Tatio

Infos pratiques sur Geysers du Tatio

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Désert
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 2h30 de San Pedro de Atacama en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Geysers du Tatio

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

El Tatio est le plus grand site de geysers actifs de toute l'Amérique Latine. Tous les matins, les 80 geysers chiliens crachent de la vapeur d'eau brûlante (environ 85°C).

Mon conseil :
Levez-vous impérativement à l'aube pour pouvoir profiter de la beauté saisissante des fumerolles. 
Mon avis

Observer les Geysers du Tatio dans la région chilienne d'Atacama, ça se mérite ! En effet, les puits terrestres se réveillent très tôt le matin. Dès 4h, les 80 geysers sortent de leur torpeur et crachent des volutes de vapeur blanche. C'est la combinaison d'eau brûlante et d'air glacé qui permet leur formation. Les éruptions peuvent atteindre près de 6 m de hauteur. Malgré le froid, je reste complètement ébahie par ce spectacle surnaturel. Je vous conseille toutefois de ne pas vous approcher trop prêt des fumerolles car en plus de l'eau brûlante, des roches sont parfois projetées.

Après l'effort, le réconfort. Nous prenons notre petit déjeuner face aux geysers : un moment de paix véritable, entourés des roches ocres typiques des paysages andins d'Atacama. Je pars loin, bercée par le bourdonnement de la terre (c'est aussi peut-être dû à mon manque de sommeil). Ensuite, direction une petite piscine d'eau chaude artificielle où sont recueillies les eaux refroidies par l'air ambiant. Malgré les nombreux touristes qui pataugent, c'est un vrai plaisir ! Et pour finir, vous pourrez admirer la faune andine (lamas, vigognes...) depuis un belvédère tout proche.

Si vous avez déjà visité le site de geysers de Yellowstoneaux Etats-Unis, il est probable que vous soyez moins impressionnés par les Geysers du Tatio. Pour ma part, je garde un excellent souvenir de cette excursion relaxante non loin de la frontière de l'Argentine.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 96 km au nord de San Pedro de Atacama les geysers du Tatio se trouvent au milieu d'un décor époustouflant.

Mon conseil :
Venir très tôt le matin quand l'activité est la plus importante ou en fin d'après-midi quand il n'y a plus personne.
Mon avis

Il est impossible au cours de son voyage au Chili de venir dans le désert d'Atacama sans faire un passage par les incroyables geysers du Tatio. Alors d'accord, il faut se lever super tôt mais vous ne verrez ça qu'une fois dans votre vie. Suivez-moi et ouvrez grand vos yeux.

Il faut rouler longtemps pour arriver aux geysers. En premier plan, des fumerolles hautes d’une dizaine de mètres et l’eau qui gicle des entrailles de la Terre jusqu’à trois mètres dans les airs. Ajoutez la cordillère rosie par le lever du soleil en fond et l’ensemble devient magnifique, impressionnant et majestueux. Les geysers du Tatio sont les troisièmes plus grands au monde après ceux de Yellowstone aux Etats-Unis et d’autres en Russie. Il semble que les touristes ne soient pas les seuls à s’émerveiller du paysage. En effet de nombreuses vigognes se baladent sur les grandes étendues coincées entre les geysers et les hautes montagnes enneigées. Un seul mot, somptueux !

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Situés à une petite centaine de kilomètres de San Pedro de Atacama, les geysers du Tatio représentent l’une des plus grandes régions géothermiques au monde. Une excursion mémorable.

Mon conseil :
Si plusieurs agences touristiques proposent un départ tôt le matin, je vous recommande d’en choisir une proposant de se rendre aux geysers du Tatio au coucher du soleil. Le site sera alors tout à vous !
Mon avis

Avant de partir pour l’excursion aux geysers du Tatio, il est recommandé de bien vous équiper : vêtements chauds, incluant bonnet, écharpe et gants, ainsi que maillot de bain seront indispensables à la bonne réussite de votre journée. Le parc des geysers est situé à plus de 4.300 mètres d’altitude, donc que vous y alliez au lever ou au coucher du soleil, il fera froid.

Mais c’est aussi ce changement de températures brusque qui permet aux geysers de s’éveiller. Arrivés en fin d’après-midi sur les lieux, accueillis par un petit renard, notre première étape a été la baignade dans la lagune d’eaux thermales dont la température atteint les 37°. La lumière couchante sur les montagnes et volcans alentours offre un spectacle magistral.

Un verre de pisco sour, le cocktail typique du Chili, à la main, nous voyons les premières fumerolles faire leur apparition. Mais ce n’est que lorsque la nuit sera tombée qu’elles prendront toutes leurs forces, atteignant jusqu’à 20 mètres de haut, les jets d’eau s’élevant quant à eux à quelques 75 cm. On ne peut que rester captivés par le jeu de lumières, le bouillonnement des eaux, le bourdonnement de la terre qui semble peu à peu s’éveiller. Se promener dans le champ géothermique sous un ciel scintillant d’étoiles reste l’un des moments les plus forts de mon voyage à San Pedro de Atacama.

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Situées entre 4 200 m et 4 600 m d'altitude, les geysers d'El Tatio constituent la plus haute et la troisième plus grande zone géo-thermale du monde.

Mon conseil :
Je vous conseille soit de dormir sur place, soit de vous lever très tôt pour vous y rendre depuis San Pedro, car c'est à l'aube que le paysage est le plus impressionnant.
Mon avis

S'étendant sur une zone immense, le complexe volcanique d'El Tatio comprend pas moins de soixante sources d'eau chaudes, une cinquantaine de geysers et plusieurs volcans de boue. L'ambiance, surtout au petit jour, y est surréaliste. Le paysage de glace contraste avec les longues fumerolles de vapeur d'eau qui s'élèvent par centaines un peu partout sur le site, décuplées par leur rencontre avec l'air frais du matin.

Les geysers sont moins hauts qu'à d'autres endroits du même genre, mais leur nombre pallie à cela. J'ai également pu observer de superbes concrétions autour des cratères ainsi que de nombreuses autres curiosités géologiques. J'ai même pu, une fois qu'il faisait un peu plus chaud, me baigner dans l'une des piscines de ciment prévues à cet effet, une expérience inoubliable.

Circuits et séjours Geysers du Tatio

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage