Mon espace personnel

Laguna Miscanti

Guide de voyage Chili

Infos pratiques sur Laguna Miscanti

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Désert
  • Montagne
  • Volcan
  • Lac
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 2 h de San Pedro de Atacama en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Laguna Miscanti

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Les Lagunas Miscanti et Miñiques sont deux lacs d'altitude situés au sud-est de San Pedro de Atacama, au coeur de l'altiplano chilien.

Mon conseil :
Pour admirer les lagunes sous leur meilleur angle, n'hésitez pas à grimper sur le volcan Miñiques (près de 5 000 m d'altitude tout de même). Un panorama d'exception vous attend !
Mon avis

Le désert d'Atacama renferme des trésors naturels au coeur d'une faune et d'une flore entièrement préservées à l'instar des Lagunas Miscanti et Miñiques. Lors de votre voyage au Chili, elles font partie des spots à ne pas manquer.

Situées à plus de 4 000 m d'altitude dans la Réserve nationale Los Flamencos,  les eaux turquoises des Lagunas Miscanti et Miñiques contrastent avec les roches ocres et les herbes jaunes du désert. Sous vos yeux éblouis par tant de beauté, se dévoile une véritable palette de peintre. 

On reste interdit face à ces lagunes qui reflètent, tel un miroir géant, les volcans Miñiques et Miscanti. Ce dernier est un volcan sacré pour les habitants de Socaire, la petite bourgade voisine de 300 âmes. Nul ne peut y accéder sans l'accord préalable de la communauté indienne.

On se sent seul au monde dans cette région aux milles joyaux et le silence lacustre ne fait qu'amplifier cette impression. Seul quelques vigognes venues paître rompent le calme de ce lieu au charme enchanteur. Pourquoi ne pas en profiter pour méditer un peu, à vous de voir...

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 120 kilomètres de San Pedro de Atacama, les lagunes Miscanti et Miñiques se trouvent dans un paysage sauvage dont la beauté est à couper le souffle.

Mon conseil :
Si vous vous y rendez par vos propres moyens, sachez que le véhicule tout-terrain est indispensable.
Mon avis

Il est impossible de faire un voyage au Chili sans aller dans le désert d'Atacama et il est impossible de voyager dans le désert d'Atacama sans venir jusqu'aux lagunes Miscanti et Miñiques.

Pour ma part lorsque j'y suis venu, j'ai eu la chance d'y être sous des conditions climatiques exceptionnelles. J'ai ainsi pu admirer les lagunes sous près de deux mètres de neige. Paysage merveilleux à 4350 mètres d'altitude. Du coup lors de mon passage, le blanc éclatant faisait encore plus ressortir la couleur bleue de la lagune. C’est somptueux. Au loin des vigognes qui courent, avec pour fond de toile d'immenses volcans.

Je vous conseille vraiment l'excursion au départ de San Pedro de Atacama. En réservant à l'avance, vous pourrait même dormir dans une cabane au dessus de la lagune Miscanti. A peine trois places pour une sensation unique d'être seul au monde au milieu d'un infini rien.

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Les lagunas Miscanti et Miñiques sont une des excursions à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage à San Pedro de Atacama.

Mon conseil :
On dépasse les 4.000 mètres d’altitude, donc attendez de vous être bien acclimatés pour vous lancer dans cette promenade vers les lagunes, pour avoir plus de chance d’en minimiser les effets.
Mon avis

Recommandation préliminaire : pour une journée de sortie en direction des lagunas Miscanti et Miñiques, prévoyez plusieurs couches de vêtements, car on passe de la douceur au froid glacial très facilement. Après avoir découvert le Salar en fin de matinée, nous avons pris la route, puis la piste – très bonne - en direction des lagunas altiplanicas.

Le paysage évolue peu à peu, ne laissant finalement place qu’à des montagnes et volcans aux diverses nuances de marron et à de la steppe recouverte d’herbe sèche jaune, le Paja brava. L’arrivée sur le site est parfaitement théâtralisée pour nous en mettre plein les yeux, puisque c’est en atteignant le haut d’une montée que nous apercevons brutalement la lagune Miscanti, d’un bleu profond. Le jeu des couleurs est à couper le souffle… Tout comme le vent d’ailleurs qui grogne de toutes ses forces. Le froid nous fait grelotter, malgré nos bons équipements, mais nous nous approchons des lagunes dominés par les majestueux volcans portant le même nom que les lagunes. Entre le vent grondant et le froid polaire de la fin de journée, j’ai eu du mal à me concentrer sur les explications fournies par le guide, mais ai pleinement profité de la majesté des lieux. Sur la route de retour vers San Pedro de Atacama, un autre cadeau : un incroyable coucher de soleil aux tons rosés puis rougeoyants. Une journée où j’ai eu l’impression de pouvoir bénéficier de tout ce que la nature avait de plus beau à nous offrir.