Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sport et Histoire : les Borders

Partons à la découverte des Borders, cette région méconnue et sous-estimée où le sport et l'Histoire règnent en maitre.

La diversité, le maître mot

Une fois votre voyage en Écosse entamé et après votre découvert d’Édimbourg, peut-être serez-vous tentés de partir directement vers le nord du pays, sans vous diriger vers le sud et la région des Borders… ce qui serait vraiment dommage !

En effet, cette région située au sud-est du pays, ancienne zone tampon entre l’Écosse et l’Angleterre est réputée internationalement dans bien des domaines, à commencer par sa nature, la beauté de ses paysages et l’activité de ses scènes culturelles et sportives, balancée entre tradition(s) et modernité, comme vous pourrez le vivre lors des différentes manifestations telles que le festival cycliste de Tweedlove, le salon littéraire des Borders ou encore lors de la rencontre annuelle des marcheurs !

Les paisibles Borders

D’autre part, la région se prête admirablement à la détente et à l’entretien du corps avec des activités comme le vélo (la route des 4 abbayes est splendide), la pêche ou encore le golf, dans quelques-uns des plus beaux pars du monde (Murfield n’est pas si loin, dans les Lothians).

Un hommage à l’histoire

Pendant votre itinéraire à travers l’Écosse, vous vous rendrez vite compte que l’Histoire est partout présente, sans qu’il ne soit possible de lui échapper. Les Borders ne font pas exception, avec un riche et impressionnant patrimoine !

Si l’atmosphère actuelle des Borders est calme et tranquille, il n’en a pas toujours été ainsi, comme vous pourrez le constater en visitant les somptueux châteaux d’Hermitage, de Floors ou encore de Hume dont les ruines témoignent de tumultueux combats. Abbotsford est un autre endroit où un détour vaut la peine puisqu’il s’agit de la maison ancestrale de Sir Walter Scott, un nouvelliste du XIXe siècle et immortel auteur de Ivanhoe.

Le reste de la région des Borders est à l’avenant et quelques jours ne seront jamais de trop pour en faire le tour, en passant bien sur par les monuments, maisons et jardins à ne pas manquer : Paxton House, Gallery And Country Park, Smailholm Tower ou bien Mellerstain House & Gardens, parmi tant d’autres merveilles qu’il ne tient qu’à vous de découvrir !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 16 mai 2017