
L'Écosse, comme toutes les régions membres du Royaume-Uni, est un État chrétien par tradition. L'Église d'Écosse, presbytérienne, connue aussi sous le nom de Kirk, est reconnue comme l'Église officielle, par la loi de 1921 sur l'Église d'Écosse ( Church of Scotland Act 1921 ).
La mythologie, quant à elle, bien que directement issue du patrimoine celte, comporte cependant des points particuliers et recèle quelques sympathiques personnages !
Si l’Eglise d’Ecosse est donc officiellement reconnue, cela ne lui confère pas pour autant un statut d'Église d'État : elle reste en tout état de cause indépendante du pouvoir politique.
L'Église la plus importante en Écosse après celle-ci est l'Église catholique romaine, qui rassemble environ 20 % de la population. Elle y est implantée essentiellement dans le centre ouest.
Récemment, d'autres religions ont été introduites, principalement par l'immigration mais aussi par conversion. Les groupes les plus importants sont l'hindouisme, le sikhisme et l'islam, introduits principalement par les immigrants d'Asie australe. On trouve de même des adeptes du bouddhisme, du bahaïsme et du mouvement rastafari…
La mythologie écossaise découle de la plus large mythologie celtique, les légendes du cycle d'Ulster et du cycle fenian ayant été reprises et réadaptées à différentes époques par les bardes et poètes écossais.
Certaines figures du folklore populaire sont en revanche particulières au pays, comme les each uisge, chevaux maléfiques hantant les lochs, la banshee, messagère de l'au-delà, et brownies, malicieux génies du foyer… Sans oublier les fantômes errants dans les châteaux et les monstres nageant dans les lacs !
Encore de nos jours, nombreux sont ceux qui croient en l’existence du « petit peuple » et qui ne manquent pas une seule occasion de le célébrer… !