Depuis Sharm el-Cheikh ou Taba, vous pourrez facilement rejoindre les montagnes de la péninsule du Sinaï. Ce désert, composé de canyons et de montagnes, est un des trésors de l'Égypte. Profitez de votre voyage à la carte avec Evaneos pour partir en percer les mystères...

La découverte des Canyons

Vous partirez en 4x4 à la découverte des canyons du Sinaï. Les environs de Nuweiba proposent de superbes balades. Les canyons, creusés par d'anciennes rivières aujourd'hui à sec, composent un ensemble de roches de couleur et de formations naturelles des plus étonnants. Au nord-ouest de Nuweiba, le Canyon Coloré s'étend sur une trentaine de kilomètres. Une randonnée d'environ une heure trente vous permettra de descendre dans le canyon pour en découvrir les belles aspérités rouge et ôcre. Changez de canyon, changez de couleur ! Vous partirez en excursion jusqu'à l'oasis d'Ain Hodra dans le beau Canyon Blanc. Enfin, bouclez la boucle du Canyon Arada pour terminer votre aventure dans les montagnes du Sinaï.

L'ascension du Mont Moïse

Le Mont Sinaï est également appelé la Montagne de Moïse car c'est ici, selon la Bible, que Moïse reçut les Dix Commandements. Pour en escalader le sommet, vous aurez le choix entre deux sentiers de randonnées : Siket El Bashait ou Siket Sayidna Musa. Vous partirez de nuit pour une marche d'environ deux heures. Votre objectif ? Atteindre le sommet du Mont Moïse avant le lever du soleil pour profiter de ce spectacle étonnant. Le chemin Siket El Bashait est le plus long mais aussi le plus facile. Les sportifs graviront les 700 mètres de dénivelés à pieds, tandis que les autres se laisseront porter par les chameaux. Siket Sayidna Musa, surnommée très justement la route aux 3750 pas de la pénitence, est plus difficile mais non moins belle. Sur le chemin de la descente, encore émerveillés par le spectacle des couleurs dansant au sommet du Mont Sinaï, vous vous arrêterez visiter le magnifique Monastère Sainte-Catherine. De hautes murailles protègent l'église de la Transfiguration, la chapelle du Buisson ardent et un somptueux jardin. Curiosité historique, le monastère accueille également en son sein une mosquée que vous pourrez admirer.

La péninsule du Sinaï est parfois oubliée des touristes qui lui préfèrent les rives du Nil. Cependant, le Sinaï est loin d'être dénué d'intérêt. Pour profiter d'un voyage original en Égypte, intégrez à votre séjour à la carte une visite des Canyons du Sinaï et l'ascension du Mont Moïse.