Emblèmes suprêmes de l'Égypte, les pyramides sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets. Fascinants, ces somptueux édifices témoignent de la grandeur passé de l'Égypte. Partez à la découverte des pyramides égyptiennes durant votre séjour sur-mesure avec Evaneos.

Les trois grandes pyramides de Gizeh

Au temps de sa splendeur, la grande nécropole de Gizeh devait briller de mille feux. En effet, ses pyramides étaient habillées de calcaire poli et surplombées d'un pyramidion en or. Au fil du temps, les pilleurs ont changé le visage du site. Malgré tout, les pyramides de Gizeh conservent une splendeur étonnante, surtout à l'heure où le soleil embrase les murs de pierre. Ici, vous admirerez l'une des plus impressionnantes pyramides d'Égypte, la pyramide du pharaon Khéops. Large de plus de 230 mètres et haute d'environ 146 mètres, la grande pyramide de Gizeh possède trois chambres taillées dans la roche. Il vous faudra parcourir les 47 mètres d'une longue galerie pour enfin accéder à la chambre funéraire du Roi... A 300 mètres de là, la pyramide de Képhren, coiffée d'un reste de revêtement calcaire, côtoie celle de Mykérinos, la plus petite pyramide du site.

La plus ancienne des pyramides

A environ 30km du Caire, la nécropole de Saqqarah appartenait à Memphis, l'une des capitales de l'Égypte antique. Le site possède une quinzaine d'édifices de différentes époques. Le plus marquant est, sans nul doute, la célèbre pyramide à degrés. La pyramide de Saqqarah, élevée par l'architecte Imhotep, était le tombeau du pharaon Djéser. Elle est la plus vieille des pyramides égyptiennes et le témoignage d'une véritable révolution architecturale en Égypte. Pour la concevoir, Imhotep s'est basé sur le schéma des mastabas, les anciens tombeaux, de forme rectangulaire. Il eut ensuite l'idée de superposer des mastabas plus petits, les uns au-dessus des autres, jusqu'au sommet. La pyramide s'élevait à une soixantaine de mètres, rapprochant ainsi le souverain du ciel.

Dahchour, les pyramides de Snéfrou

A une quinzaine de kilomètres de Saqqarah, sur le site de Dahchour s'élèvent deux pyramides érigées par le pharaon Snéfrou. La pyramide rouge doit son surnom à la teinte que ses parois ont prise, une fois leur revêtement calcaire disparu. Imposante par ses dimensions, la pyramide rouge serait la première tentative réussie de construction d'une pyramide à bords lisses.
A côté de la pyramide rouge, se dresse une silhouette surprenante. Avec ses 54° de pente à la base, la pyramide rhomboïdale devait initialement mesurer près de 150 mètres de hauteur. Cependant, l'édifice menaçant de s'effondrer, les architectes décidèrent d'atténuer la pente jusqu'à 43°.

L'Égypte compte quatre-vingt-sept pyramides que vous pourrez décider de visiter au gré de votre circuit à la carte. Avec Evaneos, rapprochez-vous de votre agence locale pour décider des pyramides à intégrer à votre voyage sur-mesure en Égypte !