Vous en avez assez des vacances farniente sous les cocotiers ? Envie d’autres horizons ? Tentez l’aventure du grand nord ! Un voyage en Finlande est fait pour vous, été comme hiver.
Pourquoi ne pas commencer par Helsinki, qui se caractérise autant par ses rues calmes pour une capitale, que par l’omniprésence de l’eau. En hiver, vous apprécierez les rues enneigées, et le panorama gelé de la mer qui vous dépaysera complètement. Faites également une excursion à Suomenlinna, forteresse maritime chargée d’histoire.
Vous êtes particulièrement intéressé par l’histoire du pays, tiraillé entre la Suède et la Russie ? Arrêtez-vous à Turku, avant de remonter vers la région de Jyväskylä, où vous apprécierez peut-être le musée de l’aviation ou d’histoire naturelle. Si vous aimez les visites citadines et les musées, rendez-vous également dans les villes alentour : à la cathédrale de Mikkeli, au château d’Olavinlinna à Savonlinna, ou encore au Carelicum et au jardin botanique de Joensuu. Entre deux expériences culturelles, nul doute que vous aimerez vous promener dans ces villes aux rues espacées, aux horizons dégagés et aux nombreux espaces verts (ou blancs !).
Si vous êtes en manque de nature, vous allez adorer le lac de Saimaa, le plus grand de Finlande. Observez les phoques au cours d’une balade en kayak, et mettez-vous en plein les yeux !
Mais si vous êtes venu pour l’expérience du Grand Nord, poussez l’aventure jusqu’au cercle polaire, et au-delà ! En train, vous aurez peut-être envie de faire une escale à Oulu sur le golfe de Botnie, avant de remonter jusqu’à Rovaniemi, capitale de la Laponie. Le village du Père Noël fera le bonheur des enfants si vous êtes en famille, entre une sortie en motoneige et une initiation aux traîneaux à chiens. Mais oserez-vous pousser encore plus au nord, jusqu’au parc national de Pyhä-Luosto ? Le jeu en vaut la chandelle, quelle que soit la saison.
Alors, quelle sera votre expérience finlandaise ? Si vous êtes encore indécis, n'hésitez pas à regarder de plus près les lieux qui vous sont présentés par la communauté de voyageurs Evaneos.