Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Île d'Ortygie

Île d'Ortygie (Sicile)

Infos pratiques sur Île d'Ortygie

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 10 min du centre-ville de Syracuse
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Île d'Ortygie

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

L'île d'Ortygie est la vieille-ville de Syracuse.

Mon conseil :
Faites un dîner romantique aux chandelles sur la Place de la Cathédrale.
Mon avis

Voilà une petite île qui constitue le centre historique de la belle ville de Syracuse. C'est certainement le lieu à aller visiter en priorité lors d'un séjour en Sicile. Avec ses superbes façades en pierre blanche, son magnifique Palais Benevantano, ou encore ses petites placettes ombragées et cachées où il fait bon se reposer et boire un spritz en fin de journée, vous serez conquis.

J'avais été particulièrement sous le charme du célèbre temple d'Apollon à l'entrée de l'île, mais aussi du duomo autour du temple ou encore de la charmante fontaine Arétusa.

C'est une balade très agréable et romantique que d'arpenter les ruelles illuminées de l'île d'Ortygie au coucher du soleil. Indispensable et à ne pas manquer lors d'un voyage en Sicile.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

L'île d'Ortygie est en fait une presqu'ile puisqu'elle est reliée à Syracuse par des ponts. Elle se situe sur la côte est de la Sicile, en Italie.

Mon conseil :
Parcourez l'île au gré de vos envies et finissez votre visite en mangeant sur une terrasse face à la mer pour déguster un plat local accompagné d'un petit blanc bien frais.
Mon avis

Lors de mon voyage en Italie , j'ai visité la Sicile et la célèbre ville de Syracuse où j'ai découvert l'ile d'Ortygie, berceau de la civilisation grecque en Sicile. Syracuse fut fondée en 734 avant J.-C. par des colons venus de Corinthe qui conquirent Orthygie en premier. C'est ainsi que l'île devint le premier maillon de la ville. Il s'y mêle des influences des époques grecques, normandes, aragonaises et baroques. L’île d’Ortygie sépare les deux ports de Syracuse, d’un côté le petit port et de l’autre le grand port.

A l'entrée de l'île, je découvre le temple d'Apollon dont il ne reste plus grand-chose des 42 colonnes qui le composaient.

En suivant le bord de mer, j'admire les maisons anciennes, parfois décorées de sculptures. J'arrive à un bassin dont l’eau provient d’une source, qui y jaillit dit-on, depuis l’antiquité. C’est la fontaine Aretuse. C'est une source d'eau douce qui alimentait la ville dans l'antiquité. Je poursuis mon chemin et arrive à la place Archimède au milieu de laquelle trône une autre fontaine, celle de Diane.

Circuits et séjours Île d'Ortygie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage