Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Afrique du Sud

Un voyage en Afrique du Sud, pays de contrastes, offre à ses visiteurs des paysages variés, de la forêt du parc Kruger au désert du Kalahari, en passant par les collines vertes du Zoulouland ou la végétation méditerranéenne du Cap. Africaine et occidentale, tribale et ultramoderne, les nombreux visages de l'Afrique du Sud se côtoient mais ne se ressemblent pas.

Si sa capitale administrative est Pretoria, le poumon économique du pays n’est autre que Johannesburg, mégalopole en pleine mutation, aussi fascinante que complexe. On découvre une ville ultra moderne, aux cultures urbaines étonnantes. 

A quelques heures au nord-est du pays, le parc Kruger, grand comme la Belgique, est l’attraction majeure du pays. Ici le safari est ouvert aux budgets les plus serrés contrairement à beaucoup d’autres pays car on peut y aller avec sa propre voiture et camper. On peut y observer lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros mais aussi des guépards, girafes, antilopes, etc.

En suivant la côte de l’océan Indien, on découvre Durban, troisième ville du pays, mi-zoulou, mi-indienne, puis on longe les contreforts des montagnes du Drakensberg, avant de descendre direction la Wild Coast, la côte sauvage. Le pays xhosa préserve ses riches traditions ancestrales et ses villages de huttes rondes colorées qui s’alignent le long d’une falaise déchiquetée, isolant des plages sauvages magnifiques.

Toujours en suivant la côte, on traverse la Garden Route, constituée de forêts et de lagons, notamment autour de Knysna.  Au bout de la route, la région des vins, dans l'arrière-pays du Cap (connue également sous le nom de Cape Town). Deuxième ville du pays, ce bout d’Europe au bout de l’Afrique s’étale autour de la majestueuse Table Mountain, qui termine la chaîne de montagne du Cap de Bonne Espérance. Cosmopolite, métissée et branchée, cette ville aux allures californiennes séduit autant les Sud-Africains que les touristes. Enfin, en remontant vers la Namibie et le Botswana, on peut visiter le Kalahari vert, une région du désert irriguée par l'Orange River, peu visitée et pourtant si belle.  

Zone humide au sud-est du pays, elle marque la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Elle est sauvage, difficile d’accès et s’arrête à Santa Lucia. Elle compte notamment Kosi Bay et Sodwana Bay. 
C’est la ville des hippopotames et des crocodiles !
Ce parc national est situé entre la Garden Route et l’Eastern Cape, juste avant Port Elizabeth. Il couvre près de 300 km2.
C’est un village situé au coeur du pays Xhosa sur la Wild Coast, à l’embouchure d’une rivière où s’ouvrent des falaises impressionnantes sur la mer, après East London en remontant la côte, près de Mthatha, la grande ville de la région. 
A 30 min de navigation depuis Le Cap, l’Ile Robben accueille la célèbre prison où Nelson Mandela est resté enfermé 19 ans.
Ce petit village est situé à l’entrée du Blyde River Canyon dans le grand Escarpement, dans le nord-est du pays.
Cette ville de l’Overberg est à mi-chemin entre Cape Town et la Garden Route. C’est une ville importante de l’arrière pays dans la région des vins.
Région assez vaste au centre du pays, autour de Beaufort West, le Karoo est un désert peu connu des touristes. 
Village située au sud-ouest du parc Kruger, il s’est développé grâce au tourisme. La plus proche entrée du parc est la dénommée Paul Kruger.
A 50 km de Johannesburg, Pretoria avec ses airs de petite ville tranquille est la capitale de l’Afrique du Sud.
Kosi Bay est située dans le Maputaland à la frontière du Mozambique, au milieu d’une réserve éponyme de 11 000 hectares. Ce n’est pas vraiment une baie, mais quatre lacs qui communiquent jusqu’à l’océan, donnant cette impression.
C’est un village situé dans l'arrière pays du Cap, entre Worcester et Tulbagh. 
Situé dans le Grand Karoo tout près de Cradock, ce parc national est connu pour son espèce de zèbre des montagnes endémique à la région mais il est peu visité.
Cette petite réserve dans l'Overberg, près de Swellendam, est connue pour être le temple de la biodiversité locale, car elle compte plus de sept écosystèmes dont le fameux fynbos (1500 variétés de plantes).
Petit village de caractère dans l’arrière pays de la route des vins près du Cap.
Ce massif montagneux semi-aride est situé au nord du Cap, direction la Namibie. Le Cederberg pass est une route de montagne exceptionnelle qui passe par le col de la chaîne de montagne et offre de beaux panoramas.
A 700 km de Johannesburg, Durban, capitale du Kwazulu-Natal, est une station balnéaire de la Sunshine Coast.
Une petite ville peu connue de la côte Sud-Africaine.
Opposé au Higveld, le Lowveld est une plaine à basse altitude qui s’étend du Grand Escarpement à la frontière mozambicaine, du Limpopo à la frontière du Swaziland.
Deuxième ville du Swaziland derrière Mbabane la capitale, Manzini est une ville assez peuplée de 80 000 habitants.

Des idées de circuits en Afrique du Sud