Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

Guide de voyage Afrique du Sud

Infos pratiques sur Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Campagne
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2h30 de Durban et 6h30 de Johannesbourg en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

Blandine Collenot Grand Voyageur
24 avis rédigés

Plus petit que le Krüger, vous y rencontrerez cependant beaucoup d’animaux qui feront le plaisir de toute la famille !

Mon conseil :
Si c’est la première fois que vous allez dans un parc, prenez une excursion à la journée, petit-déjeuner et déjeuner inclus, ça vaut vraiment le coup !
Mon avis

Je suis allée dans la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi (non imprononçable qu'il faut dire comme si on avait une patate chaude dans la bouche pour respecter la prononciation zouloue) grâce à une des nombreuses compagnies qui proposent des tours à la journée pour observer les animaux. Au début, comme j’avais ma voiture de location et que je résidais à St Lucia, j’ai hésité un peu devant la dépense supplémentaire que ça engendrerait car on peut conduire dans le parc avec sa propre voiture.

Déjà, il faut s’y rendre très tôt, si possible dès l’ouverture du parc (5h du matin) pour voir les animaux actifs au lever du jour. Avec le tour organisé, vous avez juste à sortir du lit, prendre votre douche, votre appareil photo, vos savates, et c’est parti ! Vous vous blottissez sous votre couverture pendant la fraîcheur du matin, profitez de l’ombre du toit de la voiture pendant la journée ainsi que du petit déjeuner servi sur fond de rivière à sec où traversent les gnous et dévorez un « braai » (barbecue) typiquement sud-africain ! Tout cela mené par un guide qui sait où trouver les animaux.

Vous pourrez ainsi admirer lions, éléphants, zèbres, gnous, antilopes et tant d’autres pendant que votre guide vous raconte des histoires de savane et s’occupe des nids de poule (voire d’autruche ?!) de la route. Elle est pas belle la vie ?

Fred Jasseny Grand Voyageur
41 avis rédigés

Relativement peu fréquentée, la réserve de Hluhluwe-Imfolozi permet d’observer les « Big Five » : éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles.

Mon conseil :
Soyez prêts à pénétrer dans le parc dès les premières heures d’ouverture. Les animaux sont plus facilement visibles tôt le matin tandis qu’ils se reposent ou fuient le soleil en après-midi.
Mon avis

Je me souviendrai pour toujours de mes premières minutes dans la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi. Je suis tombé sur une meute de chiens sauvages en train de dévorer quelques antilopes avec furie. Il s'agit d'animaux très difficile à observer. J'ai donc eu beaucoup de chance ! 

La réserve abrite aussi la plus importante population de rhinocéros blancs du sud au monde. J'ai pu en apercevoir quelques dizaines en deux jours de visite alors qu'ils sont plutôt rares dans les autres réserves sud-africaines. 

Lors de mon safari à Hluhluwe, j'ai pu admirer tous les "big five", sauf le léopard, et photographier des dizaines d'espèces d'oiseaux multicolores. La faune n'est pas le seul attrait de la réserve. J'ai été fasciné par les collines verdoyantes qui semblent s'étendre à l'infini. La savane m'a paru préservée et vierge de toute présence humaine.