Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Afrique du Sud

Un voyage en Afrique du Sud, pays de contrastes, offre à ses visiteurs des paysages variés, de la forêt du parc Kruger au désert du Kalahari, en passant par les collines vertes du Zoulouland ou la végétation méditerranéenne du Cap. Africaine et occidentale, tribale et ultramoderne, les nombreux visages de l'Afrique du Sud se côtoient mais ne se ressemblent pas.

Si sa capitale administrative est Pretoria, le poumon économique du pays n’est autre que Johannesburg, mégalopole en pleine mutation, aussi fascinante que complexe. On découvre une ville ultra moderne, aux cultures urbaines étonnantes. 

A quelques heures au nord-est du pays, le parc Kruger, grand comme la Belgique, est l’attraction majeure du pays. Ici le safari est ouvert aux budgets les plus serrés contrairement à beaucoup d’autres pays car on peut y aller avec sa propre voiture et camper. On peut y observer lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros mais aussi des guépards, girafes, antilopes, etc.

En suivant la côte de l’océan Indien, on découvre Durban, troisième ville du pays, mi-zoulou, mi-indienne, puis on longe les contreforts des montagnes du Drakensberg, avant de descendre direction la Wild Coast, la côte sauvage. Le pays xhosa préserve ses riches traditions ancestrales et ses villages de huttes rondes colorées qui s’alignent le long d’une falaise déchiquetée, isolant des plages sauvages magnifiques.

Toujours en suivant la côte, on traverse la Garden Route, constituée de forêts et de lagons, notamment autour de Knysna.  Au bout de la route, la région des vins, dans l'arrière-pays du Cap (connue également sous le nom de Cape Town). Deuxième ville du pays, ce bout d’Europe au bout de l’Afrique s’étale autour de la majestueuse Table Mountain, qui termine la chaîne de montagne du Cap de Bonne Espérance. Cosmopolite, métissée et branchée, cette ville aux allures californiennes séduit autant les Sud-Africains que les touristes. Enfin, en remontant vers la Namibie et le Botswana, on peut visiter le Kalahari vert, une région du désert irriguée par l'Orange River, peu visitée et pourtant si belle.  

Située dans l’arrière pays du Cap, elle est centrée autour de Stellenbosch, Paarl et Franchhoek dans sa partie ouest, puis sur Wellington, Robertson et Worcester dans sa partie est.
Tout au bout du continent africain, le mythique Cap de Bonne Espérance est facilement accessible en véhicule depuis la ville du Cap.
A 50 km de la capitale Pretoria, Johannesburg est la capitale économique la plus riche d’Afrique.
Comme son nom l’indique, Soweto (pour South Western Township) est situé au sud-ouest de Johannesburg. Ce township est aujourd’hui le plus célèbre d’Afrique du Sud et même du monde.
Le Jardin Botanique National de Kirstenbosch est reconnu comme l’un des plus beaux jardins botaniques au monde.
A un peu moins de 2 h de vol de Johannesburg, Le Cap est à tout point de vue la ville la plus intéressante du pays.
Une magnifique lagune à l’intérieur des terres, avec un détroit impressionnant vers l’Océan Indien.
Sur la route entre Johannesburg et le parc Kruger, le Mpumalanga est une région offrant des paysages d’une beauté à couper lesouffle.
C’est une station balnéaire assez chic sur la Garden route, la dernière étape avant le parc national Tsitsikamma.
Village de la Garden Route connu pour ses plages et son offre hôtelière, situé non loin de George, Mossel Bay et Knysna.
Capitale du Petit Karoo, Oudtshoorn est située dans une zone désertique mais reste une ville assez grande pour la région. C'est ici que sont concentrés les élevages d'autruches.
Enclavé dans la géante Afrique du Sud, le Lesotho est un pays montagneux et difficile d’accès. Un vrai retour à l’authenticité, à l’Afrique profonde.
Parc national situé dans le Free State non loin du Lesotho et de Ladysmith dans la région des Maluti. Il est connu pour ses paysages fantastiques de désert montagneux qui verdit au printemps.
La Route Panoramique est l’un des trajets possibles entre Johannesburg et le Parc Kruger, parfait pour les amateurs de road trip et de paysages à couper le souffle !
Ezulwini est une vallée du Swaziland qui s'étend sur près de 30 km et qui est connue pour ses infrastructures et activités touristiques (hôtels, sports, randonnées...).
Une jolie baie à ne pas manquer sur la route qui descend au Cap de Bonne Espérance depuis le Cap.
Cette minuscule réserve naturelle située sur une péninsule est à Plettenberg Bay, sur la Garden Route.
Sur la route entre Johannesburg et le parc Kruger, le Blyde River Canyon est au cœur des merveilleux paysages du Mpumalanga.
A 10 km avant d’arriver au Cap de Bonne Espérance et au cœur du parc national de la péninsule du Cap, la ville de Simon’s Town ne serait qu’une base maritime de l’armée sans intérêt si une colonie de manchots n’y avait pas élu domicile.
Situé au nord du Cap sur la côte agitée de l’océan et balayée par le vent, Paternoster est connu pour ses homards.

Des idées de circuits en Afrique du Sud