Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Swaziland

Guide de voyage Afrique du Sud

Infos pratiques sur Swaziland

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Chute d'eau
  • Fêtes et festivals
  • Artisanat
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 5 h de bus de Johannesburg ou 3 h de Nelspruit (près du parc Kruger)
Quand partir ?
Toute l'année, selon le calendrier des fêtes traditionnelles
Durée minimum
Une semaine

Avis des voyageurs sur Swaziland

Fred Jasseny Grand Voyageur
41 avis rédigés

Le Swaziland renferme une nature préservée et des traditions ancestrales encore très vivantes.

Mon conseil :
Planifiez votre voyage en prenant en compte le calendrier des fêtes traditionnelles du Swaziland. C’est un moment privilégié pour les rencontres et vous en apprendrez un peu plus sur les coutumes du royaume.
Mon avis

En parcourant le pays de Pigg’s Peak à Big Bend, j’ai pu constaté que la gentillesse des Swazis n’est pas une légende. Les habitants sont extrêmement flattés que l’on vienne leur rendre visite et se font un plaisir de parler de leur pays et de leur mode de vie.

J’ai particulièrement apprécié la quiétude de la réserve de Mlilwane. A pied et en toute liberté, on y observe zèbres, impalas, phacochères et crocodiles. Le pays étant très peu urbanisé, il est très facile de trouver des petits coins de paradis en marchant quelques minutes. La partie centrale du pays offre de nombreux sentiers balisés pour la randonnée et les activités en pleine nature comme le rafting.

Déplacez-vous en transport local au lieu de parcourir le pays en voiture de location, comme la grande majorité des visiteurs. Vous multiplierez les rencontres et pourrez alors goûter à la gentillesse des Swazis.

Le pays étant l’une des dernières monarchies absolues au monde, c’est dans la vallée d’Ezulwini, l’un des fiefs du roi Mswati III, que vous pourrez le mieux observer ses travers et ses curiosités.

Philip Böhm Voyageur
50 avis rédigés
Mon avis
Ce petit pays est n’est pas vraiment connu pour son attractivité touristique, mais ses habitants valent le détour. Cordiaux et amicaux et en même temps très « british ». Ils sont très fiers de leur petite monarchie absolue, probablement la dernière au monde.
Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Ce petit pays de près d'un million d'habitants au relief très vallonné est une enclave en Afrique du Sud, mais aussi un point de passage populaire entre le Parc Kruger, le KwaZulu-Natal et le Mozambique qui le bordent.

Mon conseil :
Y aller pendant les cérémonies traditionnelles Swazi : la fête d’Umhlanga en août ou septembre, et celle d’Inwala en décembre ou janvier sont les plus spectaculaires.
Mon avis

La visite du Swaziland est incontournable en Afrique du Sud, tout comme celle du Lesotho, l’autre enclave dans le pays. Il faut vraiment compter plusieurs jours pour découvrir la culture Swazi, séjourner dans une hutte traditionnelle, faire des balades dans les montagnes et discuter avec les villageois…

Le mode de vie rural est authentique et ses habitants très chaleureux. Les réserves privées sont assez réduites, on y voit facilement les Big 5, c’est-à-dire les animaux autrefois les plus dangereux à chasser : l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le guépard et le lion (l’emblème du pays). La Mlilwane Nature Reserve est la plus accessible pour les safaris en famille, connue pour sa population de lions, rhinos (mieux protégés qu’en Afrique du Sud) et hippopotames.

Ne pas manquer de visiter la vallée d’Ezulwini, « le lieu du paradis » en swati. La Mlawula Nature Reserve avec ses nombreuses grottes et cascades, et la Malolotja Nature Reserve sont idéales pour le trekking.

Circuits et séjours Swaziland