Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Iles d’Aran

Infos pratiques sur Iles d’Aran

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Port
  • Campagne
  • Site Archéologique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 30 min de voiture de Galway puis 1 h de ferry
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Iles d’Aran

Marjorie Munich Grand Voyageur
14 avis rédigés

Les îles d’Aran, près de la côte ouest, sont réputées pour leur laine et leurs pulls mais aussi pour leur côté encore sauvage.

Mon conseil :
Prévoyez d’y passer la journée avec un guide local qui vous emmènera de lieux en lieux et vous racontera l’histoire de son île. Les plus vaillants loueront un vélo mais attention aux quelques montées et à la pluie !
Mon avis

L’île est peu peuplée et ne répertorie que les ruines de l’ancien château. Si elle est réputée pour ses pulls en laine fait main, sachez qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’un folklore gardé pour les touristes, ce qui m’a quelque peu déçu.

Les moutons ont, semble-t-il, déserté l’île ainsi que les tricoteuses pour être remplacées par des machines... Certes le village compte quelques magasins pour trouver le pull de vos rêves mais n’y allez pas pour cela. L’île vaut le détour pour son coté sauvage et ses paysages typiques d’herbe bien verte et de murs de pierres servant de clôtures.

Sachez aussi que si vous souhaitez découvrir la langue gaélique vous serez au bon endroit : il s’agit de la première langue parlée sur l’île, par tous ses habitants, même les plus jeunes, et ils seront ravis de vous en apprendre quelques mots.

frederic ESTABLET Voyageur
Mon avis
Une journée fantastique sur l'Ile D'Inishmore. Tour de l'ile à vélo sous un soleil magnifique. Une Ile aux airs de bout du monde.
Baptiste Rutko Grand Voyageur
40 avis rédigés

Souhaitez-vous être coupé du monde pendant quelques heures, ou quelques jours ? Découvrir l’Irlande rurale à l’abri de la modernité omniprésente ? Si oui, alors prenez la direction des singulières Iles d’Aran.

Mon conseil :
Comme il vaut mieux prévenir que guérir : ce sont des îles rocheuses sans réel relief, à une vingtaine de kilomètres de la côte, dans l’océan Atlantique : donc il est impératif de prendre des vêtements chauds, coupe-vent, et résistants à la pluie !
Mon avis

Plusieurs ports du County Clare ou Galway ont des ferries qui vous permettront de vous rendre sur les Iles d’Aran – Inishmore étant la plus grande, la plus peuplée, et la principale destination touristique des trois. Après environ 1 h de traversée sur le ferry, vous débarquerez dans le port principal de l’île. Vous pourrez directement y louer un vélo qui sera votre moyen préféré de déplacement sur l’île (Inishmore faisant 13 km de long).

Il est incroyable de faire un tour sur l’île et de sentir cette impression d’être reclus du reste du monde, en tous cas en tant que touriste… car y vivre tout au long de l’année est une chose bien différente.

Les petits murets de pierre typiques Irlandais jonchent l’île, et l’histoire raconte que ceux-ci furent érigés pour délimiter les propriétés et protéger les terres du vent. Un film de 1934, Man of Aran, a sans doute marqué l’île et l’a fait connaître au monde, sans cela, l’île serait sans doute restée un petit bout de terre Irlandaise bien à l’abri du regard du grand public.

Circuits et séjours Iles d’Aran