La capitale du comté de Mayo n’est pas réputée pour être le site le plus notable de la région. A part l’hôpital et le stade du comté, peu d’activités peuvent attirer les baroudeurs à Castlebarlors d’un voyage en Irlande. La vieille rue principale a perdu de son charme en se dotant de supermarchés défigurant une part importante de la ville.
Cela dit, y étant en été, j’ai pu apprécier un festival de jazz sympathique dans les rues de Castlebar. J’ai quand même pu être impressionné par le Museum of County Life . Situé à 10km de Castlebar, ce musée gratuit propose de découvrir la vie des ancêtres irlandais plus ou moins récents. Le manoir qui accueille cette ode à la ruralité dans toute ses formes est une gemme dans le paysage et son parc est un lieu on ne peut plus plaisant pour se promener.
Nous avons eu le plaisir, lors de notre séjour en Irlande de participer à une de ces grandes promenades à travers la lande et les tourbières du Mayo. Outre une flore parfois presque méditerranéenne (en effet le Gulf Stream longe l’Irlande et adoucit énormément son climat) on y rencontre des gens de tous horizons. Nous y avons fait des connaissances fort sympathiques.
Nous avions choisi de faire seulement les 10 km car nous ne sommes que des amateurs, mais ce fut un plaisir absolu. Nous avons découvert, grâce au guide qui nous accompagnait, des paysages magnifiques et les célèbres moutons irlandais.
De plus, les circuits sont très bien balisés et fléchés, aucun risque de se perdre, même si quelques fois, lorsque nous nous sommes attardés dans un endroit où poussaient des fleurs inconnues, nous avions perdu notre guide de vue.