
Dans cette région d’Amérique Centrale, faire un voyage au Mexique c’est partir à la découverte d’une destination très touristique mais absolument grandiose. Le pays a su largement s’ouvrir à l’accueil des étrangerset les formalités pour y aller sont très simples.
Pour pouvoir, comme de nombreux touristes tous les ans, aller en voyage au Mexique, il suffit simplement d’être en possession d’un passeport dont la date de validité couvre la durée du séjour. Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens n’ont pas besoin de visa si leur séjour n’excède pas les 180 jours. Attention aux ressortissants des DOM-TOM, ceux-ci ne sont autorisés à rester sur le territoire mexicain que pour une durée de 30 jours. Attention aussi, tous les vols ne sont pas directs vers le Mexique. En cas d’escale aux Etats-Unis, il vous faudra être en règle avec les autorités et avoir votre ESTA (Electronic System for Travel Autorisation). Il coûte 14$ et vous l’obtiendrez en 72 heures sur Internet.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Mexique. Comme toujours, il est nécessaire d’être à jour de vos vaccins universels. Ceux contre la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite A et la rage sont fortement conseillés.
Pour louer un véhicule et conduire sur place, le permis national suffit généralement. Il est toujours préférable d’avoir sur vous votre permis de conduire international. Il s’obtient gratuitement auprès de votre préfecture.
En arrivant au Mexique par voie terrestre ou par voie aérienne, un document d’immigration vous est fourni. Il s’agit du FMM (Forma Migratoria Múltiple). C’est celui-ci qui, une fois rempli et tamponné, vous autorise à passer les 180 prochains jours sur le territoire mexicain. Il est indispensable de le garder avec vous et de ne surtout pas le perdre. Il vous sera demandé en partant. Gardez-le donc toujours précieusement avec vous. Il est toujours prudent d’en faire une photocopie. En cas de perte vous aurez moins de mal à justifier que vous n’êtes pas en illégalité. Sinon il est toujours possible de faire refaire la carte dans les bureaux d’immigration ou en quittant le pays à l’aéroport. Vous aurez à payer une amende d’environ 50$ aux dernières nouvelles mais à vrai dire, cela dépend surtout de l’humeur du policier à qui vous vous adressez. Non vraiment, ne perdez pas cette carte.