Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Popocatépetl

Infos pratiques sur Popocatépetl

  • Volcan
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 45 min de la capitale (Amecameca)
Quand partir ?
De novembre à mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Popocatépetl

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 70 km de Mexico, le Popocatépetl est un volcan au nom mythique qui malgré ses 5452 m d’altitude se laisse difficilement entrapercevoir.

Mon conseil :
Il faut se lever de bonne heure pour espérer voir le géant. Une fois le soleil trop haut, il devient invisible.
Mon avis

Avec son cône enneigé et sa masse énormissime, le mythique Popocatépetl élève ses 5452 mètres entre les villes de Mexico et Puebla.

Au cours de mon voyage au Mexique je me suis efforcé à plusieurs reprises à essayer de voir le volcan. Son nom mythique a fait remonter en moi des souvenirs de cours de géographie de mon école primaire. A peine arrivé à Mexico je vous conseille de faire une tentative en montant au sommet de la Torre Latino. Mexico est souvent noyée sous le smog et il est donc extrêmement rare de pouvoir voir le volcan. Je l’ai à peine distingué et j’ai, parait-il, été très chanceux. Un peu déçu j’ai retenté le coup depuis Puebla. Plus exactement il faut se rendre à 10 km à Cholula ou mieux à 30 km à Atlixco. Là aussi pas de miracle, il faut arriver très tôt pour le lever du soleil. C’est ici que j’ai pu l’apercevoir même si je n’étais pas encore totalement satisfait.

Finalement c’est quand je ne m’y attendais plus que le Popocatépetl a daigné se montrer. C’est depuis le hublot de l’avion entre Mexico et Houston que j’ai pris les plus belles images de son superbe cône enneigé. J’ai eu beau tout essayer, c’est le Popocatépetl qui décide de se laisser voir ou non.

Kalagan Grand Voyageur
25 avis rédigés

Le Popocatépetl, une énorme "montagne fumante" aux pieds de Mexico.

Mon conseil :
Rendez-vous au pied du volcan, dans la petite ville de Amecameca. Vous aurez une vue splendide sur le Popocatépetl et sa princesse aztèque Ixtaccíhuatl ("la femme endormie", en Nahuatl).
Mon avis

Il faut savoir que l'ascension du Popocatépetl est interdite depuis le début des années 90 pour des raisons de sécurité. La plus puissante éruption qu'a connu le Popocatépetl fut en 1996 et a duré plus de 7 ans ! Il est aujourd'hui toujours très actif. Si vous voulez tout de même vous en approcher, vous pouvez faire l'ascension de l'Iztaccihuatl par la route qui part du Paso de Cortés. L'ascension n'est pas technique et permet d'avoir une superbe vue sur le volcan.

Le chemin principal pour l'ascension d'Iztaccihuatl est considéré comme sûr. Mais bien évidemment, ne partez pas sans guide car la dernière ligne droite, entre le refuge et l'un des sommets, demande une assez bonne condition physique. Pour les amateurs de trek et de camping, le mieux, c'est de passer la nuit au refuge pour observer au petit matin le lever de soleil.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage