Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Norvège

Quand partir en Norvège ? Et si vous avez choisi la Laponie, faut-il choisir une autre période ? Nos conseils et réponses ici.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir en Norvèges’étend de mai à septembre. Quand arrive le mois de mai, le printemps donne au pays un autre visage, les journées sont plus longues et les paysages fleuris. Entre juin et août, la météo peut parfois être un peu aléatoire : il peut faire chaud et beau comme frais et pluvieux. En mai et en septembre, le temps est assez doux, le ciel est dégagé. Privilégiez cette période, à moins de vouloir faire du ski à tout prix ou visiter la Laponie. En effet, d’octobre à avril, le froid peut être glacial et de nombreux sites sont fermés à la visite. Veillez également à considérer les différences de climat entre les régions de Norvège : le Sud par exemple ne présente pas de température trop froide, on peut donc s'y rendre toute l'année. Partez à la découverte des fjords, des archipels de rêve et des aurores boréales dans ce pays hors du commun.

Partir en Norvège l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

C'est la meilleure période pour entreprendre un voyage en Norvège. Si vous avez la chance de partir en été, vous pourrez vous aventurer dans tout le pays. Aucune région ne vous résistera. Les journées sont les plus longues et les températures les plus agréables.

Quant aux activités, entre les nombreuses randonnées, la découverte des fjords et l'observation de la faune, vous aurez l'embarras du choix !

Partir en Norvège l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

Toutes les régions de Norvège ne sont pas accessibles en hiver. Mais la Laponie, Oslo et le Sud du pays peuvent tout à fait se visiter en cette saison. Marchés de Noël, ski, motoneige, chiens de traîneau et aurores boréales vous attendent ! Pas mal, non ?

Quand partir à Oslo, dans le Sud de la Norvège ou en Laponie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Ces régions peuvent être visitées toutes l'année selon les activités que vous souhaitez y faire.

Vous découvrirez la très animée Oslo, offrant cafés, bars et restaurants de choix aux visiteurs ainsi qu’une riche vie culturelle. La ville est entourée de part et d’autre par une nature somptueuse : forêts, lacs et collines aux mille couleurs où l’on fait de la randonnée, du vélo, du ski ou du bateau avant de partir à la découverte des villages traditionnels. La température moyenne y est de 16 degrés, ce qui est agréable. L’hiver, la température avoisine 0 degré, mais la ville réchauffe ! On part donc au Sud de la Norvège tout au long de l’année, les fleurs du printemps étant tout aussi charmantes que les marchés de Noël en hiver.

Les comtés de Troms et du Finnmark sont absolument glaciaux mais valent le détour … en traîneau ! Vous l’aurez compris, on part l’hiver, même s’il fait très froid, pour pouvoir faire du traîneau de chien ou de la motoneige. Quitte à avoir froid, autant que ce soit dans un des plus beaux endroits au monde. Et la Laponie l’est sans conteste : l’hiver, une lumière bleue enveloppe les étendues de neige et l’on peut y admirer un spectacle connu mondialement … les fameuses aurores boréales. Bien sûr, rien ne vous empêche de partir en Laponie l’été également.

Quand partir sur la côte Ouest et le Centre de la Norvège

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à septembre.

Partez à la découverte des fjords de l’Ouest … Déplacez-vous en ferry pour obtenir des vues spectaculaires sur les rives, et partez faire de la randonnée sur l’un des glaciers de la région. Une région que l’on visite, vous l’aurez compris, pour prendre une grande bouffée d’air pur, même si l’on peut y visiter la jolie ville d’Alesund également. On choisit pour découvrir cette belle région les mois d’été, et l’on profite des festivals de musique et de cuisine des mois de juillet et d’août. On découvre aussi la célèbre ville de Bergen, son architecture superbe, ses ports et ses collines.

Le centre de la Norvège offre parcs nationaux et grands massifs aux visiteurs. On s’y rend l’été pour ne pas avoir trop froid et l’on se dépense en faisant de la randonnée et du rafting. Le parc national du Jotunheimen constitue l’une des destinations favorites des marcheurs. Dans les parcs, vous rencontrerez rennes sauvages, élans et bœufs musqués. Dans les villages, vous apprécierez les églises en bois et resterez attentifs en vous en éloignant … vous pourriez croiser un animal sauvage du coin !

Quand partir dans l'archipel de Svalbard

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à septembre.

L’archipel de Svalbard a de quoi faire rêver : neige à perte de vue, glaciers, nuit arctique et soleil de minuit … Bienvenue au (quasi) pôle Nord ! On préfère vous prévenir : vous croiserez plus d’ours polaire que d’humains, mais le spectacle vaut le détour. On l’admire en bateau, on part en randonnée sur les glaciers ou en traîneau tiré par des huskies. On peut partir en plein hiver, durant les festivités saluant le retour de la lumière en mars et avril, ou l’été.

Quand partir randonner en Norvège

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à septembre.

La Norvège est un parfait terrain pour randonneurs. Le parc national de Jotunheimen est l’un des plus connus, avec ses sentiers en hauteur sur les glaciers. Le parc national des Rondane est parfait pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la foule, et vous rencontrerez des rennes au parc national de la Hardangervidda. On privilégie l’été pour parcourir la Norvège en randonnée : non seulement il y fait moins froid, mais de nombreux sentiers et refuges n’ouvrent que fin juin ou début juillet. Avant, beaucoup de routes sont impraticables.

Quand partir à la découverte des fjords de Norvège

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à septembre.

Les fjords constituent l'une des caractéristiques de la Norvège et vous enchanteront à coup sûr. Si le Geirangerfjord est souvent envahi par la foule, il mérite le détour, tout comme Naeroyfjord, la région de fjords inscrite au Patrimoine mondial. Vous ne manquerez pas non plus, bien sûr, d'aller à la découverte des fascinantes îles Lofoten. Partez pour les fermes les plus isolées du pays et l'un des plus beaux paysages au monde. Choisissez les mois d'été afin que les lieux soient praticables facilement et qu'il ne fasse pas trop froid. Vous ne manquerez pas non plus Lysefjord et Magdalenafjord. 

Quand partir observer la faune de Norvège

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à septembre.

La Norvège constitue un paradis pour ceux qui aiment observer la faune sauvage. Vous pouvez y croiser des rennes évidemment, mais aussi des boeufs musqués et des élans. Au nord, à Svalbard, vous rencontrerez le fameux ours polaire ainsi que des renards arctiques et des oiseaux. A Sto, vous observerez les baleines ainsi que les phoques si vous êtes chanceux. Amateurs d'oiseaux, vous en croiserez différentes espèces à Femundsmarka et Gjesvaer par exemple. Partez plutôt en été pour être sûrs de rencontrer le plus d'animaux possible ... hormis à Svalbard évidemment, où vous pourrez rencontrer des animaux typiques du pôle Nord tout au long de l'année !

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018