Bien préparer son voyage pour aller observer les aurores boréales en Norvège
Extrême-Nord de l’Europe continentale, le Finnmark ou Laponie norvégienne est l’un des meilleurs endroits pour observer les incroyables aurores boréales. Grâce à ses agences locales partenaires, Evaneos vous met dans les meilleures conditions pour observer ce phénomène magique.
La Laponie norvégienne est l’une des régions les plus septentrionales d’Europe. Elle offre aux voyageurs qui se donnent la peine d’aller dans cette contrée extrême – à proximité du cercle polaire arctique – une récompense à la hauteur : une nature sauvage d’une beauté pure dont les aurores boréales sont l’apothéose.
Il faut un minimum de préparation avant de voyager pour un circuit aurore boréales Norvège. Ce sont les régions les plus au nord qui permettent de les admirer, en pleine nature. Quelques recommandations utiles :
- Connaitre des lieux privilégiés pour les observer, ou se faire accompagner d’un guide
- Disposer d’un véhicule
- Préparer un appareil photo adéquat pour immortaliser l’évènement : appareil photo type reflex, grand-angle
Quand partir en Norvège pour voir les aurores boréales ?
Les aurores boréales sont un phénomène météorologique lié à l’activité solaire. Vous devez vous rendre en Norvège à une période précise pour voir les aurores polaires. Ainsi, si vous vous demandez quand voir les aurores boréales en Norvège, notez que la saison idéale s’étend de fin septembre à fin mars, avec le pic en hiver.
C’est en effet entre décembre et février que vous avez le plus de chances de voir une aurore boréale dans la nuit polaire. Vous devez aussi tenir compte de deux autres facteurs, tous prédictibles par la météo. Le premier est l’activité géomagnétique mesurée par l’indice Kp : plus il est fort (au moins 3 ou 4 en Laponie), mieux vous pourrez distinguer les aurores boréales. Le second est naturellement les nuages : le moins il y en a, mieux c’est.
Où aller voir les aurores boréales en Norvège : les meilleurs spots
Maintenant que vous connaissez le meilleur moment, voici les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales Norvège. Sauf en cas de très forte activité géomagnétique, ce sera très difficile d’en apercevoir depuis la capitale. Si vous n’avez pas la patience d’attendre les exceptionnelles aurores boréales à Oslo, cap au nord ! Voici 3 lieux réputés pour permettre de voir les aurores boréales :
- Lyngen Fjords : en pleine montagne dans les Alpes de Lyngen
- Svolvaer, dans les îles Lofoten
- Tromso : il s’agit de la ville qui offre le plus d’aurores boréales à voir, avec plein d’autres activités
En famille ou entre amis : préparez-vous à vivre des expériences uniques en Norvège grâce à nos agences locales sur place
Il y a bien plus à voir et à faire en Laponie norvégienne que voir et prendre des photos d’aurores boréales. Grâce à nos agences locales en Norvège, vous pouvez profiter d’un voyage en immersion dans le style de vie unique de cette région. Les activités proposées et les solutions de logement sont toujours à échelle humaine. Des balades en chiens de traineaux, une sieste dans un «Rorbu» (maison de pêcheur dans les Lofoten), ou la rencontre d’orques et de baleines : à vous de choisir.