Paysages somptueux et nature préservée, mais aussi offre d'activités en plein air pléthorique, peuple charmant, aurores boréales et soleil de minuit, on ne compte plus les raisons de se lancer dans un voyage en Norvège ! En voici quelques-unes.
« A couper le souffle », le terme est approprié. La Norvège se distingue par ce qu’elle offre : parcs naturels, fjords, glaciers qui sauront séduire les adeptes de randonnées, ski de fond et toute autre activité extérieure. Parmi les incontournables, le Fjord de Geiranger se place très bien, mais également le plateau du Hardangervidda, le glacier de Jostedal, ou encore les îles Lofoten font partie de tous ces endroits qui feront de votre voyage en Norvège une expérience inoubliable. De nombreuses croisières font escale dans plusieurs villes du Nord et de l’Ouest, de Kirkenes à Bergen, vous permettant de découvrir une toute autre facette de ce pays.
Assister au soleil de minuit, contempler des aurores boréales, tomber sur un troupeau de rennes : nul besoin de sortir du continent pour avoir la chance de vivre ces moments. Grâce à sa position géographique et son climat, la Norvège est un pays qui offre de nombreuses possibilités d’expériences insolites.
Déjà sur le plan linguistique, vous remarquerez que le norvégien n’a absolument rien à voir avec le français. Fort heureusement, la population norvégienne parle très bien anglais. Bien sûr la culture ne se limite pas à la langue, les habitudes alimentaires (heure des repas, produits les plus consommés etc.), le mode de vie, cette discipline qui m’a personnellement impressionnée, en font également partie. A la fois moderne et authentique, la Norvège a su trouver cet équilibre qui nous séduit tous. Il est dans l’ensemble très agréable d'y séjourner, et l’on s’adapte sans problème à ce mode de vie.
Si les Norvégiens peuvent se montrer distants au premier abord, leur gentillesse et disponibilité, toujours mêlées à beaucoup de discrétion, est telle que vous n’aurez jamais l’impression d’être seul. Politesse, confiance, solidarité, sont des valeurs acquises et font partie intégrante de la société norvégienne. Attention tout de même, qui dit respect d’autrui dit respect des règles et là-dessus, ça ne rigole pas. La négociation et le marchandage n’ont pas vraiment leur place.
Si elle connait un développement touristique intense, la Norvège réussit tout de même à conserver ses lieux naturels, et à limiter tant bien que mal les arrivées massives de touristes. Il n’est pas rare de se retrouver seul en pleine nature, face à ces immensités, vous donnant cette impression de bout du monde. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, alors ce pays est fait pour vous. Bien sûr comme partout, certains endroits sont bondés de touristes pendant la haute saison, c’est le cas de Flåm, petit village desservi à la fois par le Flåmsbana (train touristique reliant Flåm à Myrdal) et par les nombreux bateaux de croisières.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Norvège.
La meilleure période pour partir en Norvège s’étend de mai à septembre. Quand arrive le mois de mai, le printemps donne au pays un autre visage, les journées sont plus longues et les paysages fleuris. Entre juin et août, la météo peut parfois être un peu aléatoire : il peut faire chaud et beau comme frais et pluvieux. En mai et en septembre, le temps est assez doux, le ciel est dégagé. Privilégiez cette période, à moins de vouloir faire du ski à tout prix ou visiter la Laponie. En effet, d’octobre à avril, le froid peut être glacial et de nombreux sites sont fermés à la visite. Veillez également à considérer les différences de climat entre les régions de Norvège : le Sud par exemple ne présente pas de température trop froide, on peut donc s'y rendre toute l'année. Partez à la découverte des fjords, des archipels de rêve et des aurores boréales dans ce pays hors du commun.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Norvège.
Les meilleurs lieux à découvrir.
La Norvège appartient à l’espace Schengen. Pour les Européens, il n’y a donc pas de contrôle à la frontière. Il vous faudra seulement une carte d’identité ou un passeport.
Pour un séjour en Norvège de moins de 90 jours, les Canadiens n’auront pas besoin de visa, seulement d’un passeport valide au moins trois mois après la date de départ du pays.
Aucune précaution particulière en termes de santé n’est à prendre pour un voyage en Norvège.
Pour les Européens, munissez-vous de la carte vitale européenne, afin de vous faire rembourser vos éventuels frais de santé. Vous pouvez en faire la demande sur le site de la Sécurité Sociale.
La langue officielle est le norvégien.
Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.
L’indicatif téléphonique de la Norvège est le 0047.
Tous les hôtels disposent en général du Wifi. Vous avez également des connexions internet gratuites dans les bibliothèques municipales. Enfin, vous trouverez de nombreux cafés également équipés du Wifi.
Les prises sont les mêmes en Norvège qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Norvège
Drammensveien 69
0244 Oslo
Ambassade de Norvège en France
28, rue Bayard
75008 Paris
Police: 02800 (à Oslo)
Police Secours: 112
Ambulances/Urgences: 113