Mon espace personnel

Pietermaritzburg

Guide de voyage Afrique du Sud

Infos pratiques sur Pietermaritzburg

  • Campagne
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
2 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1h de Durban en voiture par une bonne route
Quand partir ?
Au printemps et en automne
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Pietermaritzburg

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Cette ville coloniale est située en terre Zoulou, non loin de Durban et du Drakensberg.

Mon conseil :
Ne pas manquer la visite du Natal Museum dans le centre-ville.
Mon avis

La région des Battlefields et du Midland n’est pas ma préférée du Kwazulu Natal. Mais elle passionnera les amateurs de guerres (on peut voir les champs de bataille des guerres anglo-zoulou et anglo-Boers). Pietermaritzburg compte de beaux exemples d’architecture coloniale et bénéficie d’une ambiance calme et verte avec de nombreux parcs.

L’anecdote incroyable à propos de cette ville est qu’elle a connu un certain prince… Napoléon ! Le fils unique de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie séjourna à Pietermaritzburg avant de gagner le Zululand. En mai 1879, le prince est intégré aux troupes de lord Chelmsford en tant qu’observateur extraordinaire. Mais il trouvera la mort dans une guerre qui n’était pas la sienne : il succombe durant une mission de reconnaissance, transpercé par des lances zoulous.

Sa dépouille fut déposée à la chapelle Sainte-Marie avant d’être embarquée sur un bateau pour la Grande-Bretagne. Une plaque sur la façade rappelle le passage de l’illustre visiteur à l’Impérial Hotel.