
Comme la Croatie en son temps le pays est en passe de devenir la nouvelle destination à la mode. Organisez donc au plus vite un voyage en Albanie pour découvrir avant tout le monde une destination encore méconnue.
En plein dans les Balkans, vous allez découvrir au cours de votre voyage en Albanie un pays aux dimensions modestes. En effet, l’Albanie a une superficie d’un peu moins de 29 000 kilomètres carrés. Le pays mesure 340 kilomètres de long du nord au sud et sa largeur varie de 75 à 150 kilomètres d’est en ouest. L’Albanie possède des frontières communes avec le Monténégro au nord-ouest, avec le Kosovo au nord, avec la Macédoine à l’est et avec la Grèce au sud-est. Le littoral à l’ouest fait face à la mer Adriatique et à la mer Ionienne. La capitale Tirana se situe au centre du pays et le point le plus haut d’Albanie est le mont Korab qui s’élève à 2 751 mètres d’altitude. Ce qui surprend le voyageur dans un si petit pays, c'est l’incroyable diversité des paysages. Des plaines côtières, de grandes vallées et de très hautes montagnes, l’altitude moyenne du pays est supérieure à tout le reste de l’Europe.
Au cours de vos balades dans la nature albanaise vous aurez souvent l’occasion de rencontrer une faune riche et variée. Dans les forêts vivent près de 500 ours et deux fois plus de loups. Il s’y trouve aussi des sangliers, des martres, des belettes, des furets, des chevreuils, des chamois, des chacals, des renards, des lynx, des dizaines d’espèces de reptiles, près de 1 000 espèces de papillons, des centaines d’espèce de poissons et d’oiseaux comme par exemple des chouettes, des hiboux, des éperviers, des buses, des aigles, des faucons et aussi de nombreuses chauves-souris.
La chose est la même concernant la flore où près de 3 000 espèces de plantes sont présentes sur le territoire dont 30 sont endémiques. La particularité de l’Albanie est la forte concentration de plantes médicinales parmi lesquelles de la sauge, du thym et du genévrier.