Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Durrës

Guide de voyage Albanie

Infos pratiques sur Durrës

  • Plage / Station Balnéaire
  • Port
2 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A seulement 30 min de Tirana par la voie rapide
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Durrës

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Deuxième ville et principal port du pays, Durrës est une cité sans grand intérêt touristique à part ses plages et son ambiance animée.

Mon conseil :
Sur le front de mer se trouve un musée d’archéologie, qui était en restauration lors de ma visite mais devrait rouvrir incessamment sous peu.
Mon avis

Située à seulement une trentaine de kilomètres de la capitale de l’Albanie sur la côte, Durrës est la seconde ville d’Albanie et une des plus importantes cités historiques du pays. C’est aussi un de ses principaux centres étudiants et le principal port du pays avec de nombreuses liaisons pour Bari et Brindisi, les deux ports italiens qui lui font face.

Malheureusement j’ai trouvé que bien peu subsistait de la richesse historique de la ville, outre un amphithéâtre romain. Presque connectée à Tirana et devenue le port et la plage de la capitale, Durrës dévoile un urbanisme anarchique avec béton à foison, grands complexes touristiques et plages absolument débordantes en été. J’ai cependant apprécié son ambiance festive et animée particulièrement durant les longues soirées estivales. A vous de voir si vous l'ajoutez à votre circuit en Albanie !

Ariadne M Grand Voyageur
44 avis rédigés

Deuxième ville d'Albanie avec quelques 120 000 habitants, Durrës est un important port sur l'Adriatique et ancienne capitale provinciale de la Grèce Antique.

Mon conseil :
Ne vous attardez pas vraiment à Durrës, à part deux ou trois sites d'intérêt (relatif), la ville est sale et délabrée.
Mon avis

Lors de vacances en Thaïlande, sur la plage j'ai dévoré un livre fantastique : "High Albania" d'Edith Durham. Un bel essai ethnographique sur les tribus du nord de l'Albanie écrit en 1908 par une femme ! Après lecture de ce livre génial, j'ai voulu aller voir de plus près ce fameux pays hors des sentiers battus que peu d'Européens daignent aller visiter.

Arrivant en bus depuis la très charmante et sympathique Macédoine voisine, quelle ne fut pas ma déception de découvrir une Albanie sale, délabrée, sans aucune organisation. Durrës, mon premier arrêt, acheva de me donner l'envie de fuir au plus vite ! Mais il y avait encore beaucoup de choses à visiter, croyais-je...

A part quelques ruines antiques (l'amphithéâtre, la tour, et quelques vestiges du mur fortifié), la ville n'a aucun intérêt selon moi. Les plages doivent être plus jolies ailleurs, plus reculées. 

Après quelques heures de déambulation et de déception, je décidais de partir.

Justine Ceresoli Grand Voyageur
26 avis rédigés

Premier port de l'Albanie et autrefois connu comme une étape importante de la Via Egnatia Durrës est aujourd'hui une station balnéaire prisée par les locaux pour sa proximité avec la capitale.

Mon conseil :
Durrës est agréable si vous souhaitez faire un petit break à la mer à proximité de la capitale mais si vous souhaitez vous baigner, je vous conseille de vous éloigner un peu de la ville ! Les eaux des plages de Durrës étant impropres à la baignade.
Mon avis

La ville de Durrës fait partie des visites historiques de l'Albanie. En effet, elle était la première ville étape en Albanie sur le chemin qui reliait Rome à Constantinople. Vous pourrez d'ailleurs y voir la porte d'entrée de cette fameuse Via Egnatia, un amphithéâtre et ses anciennes fortifications.

J'ai été d'abord un peu rebutée par l'importante mendicité dans la ville, et déçue des plages. Mais ensuite, en me perdant un peu dans les hauteurs, j'y ai découvert une très belle ville ! Baladez-vous vers l'amphithéâtre, vous trouverez une petite ruelle où des artistes y ont peint des œuvres directement sur les murs. Allez aussi un peu plus haut après l'amphithéâtre pour y découvrir une ville avec plus de charme.

J'oubliais ! Vous croiserez aussi la statue de John Lennon ! (oui oui).

Circuits et séjours Durrës