Portrait d’agent Evaneos : Quentin, Local Hero en Albanie
Par , le
Tombé sous le charme d’une région atypique dont il connaît les moindres recoins et spécificités culturelles, Quentin n’a de cesse de faire partager sa passion pour l’un des territoires les plus mystérieux d’Europe. Partez avec lui à la rencontre de l’âme des Balkans, en veillant à :
Favoriser la déconnexion
Se déplacer librement et avec assistance
Promouvoir les rencontres avec les habitants
Aborder toutes les facettes des Balkans
Favoriser la déconnexion
Au Kosovo l’hiver, en Albanie l’été, Quentin passe sa vie sur le terrain à repérer les itinéraires en marge des sentiers mille fois parcourus. Avec ses voyages sur mesure, il essaie d’orienter les voyageurs vers les lieux les plus reculés afin de favoriser une déconnexion maximale. Isolés de tout, ses clients en redemandent souvent.
Parfois, cela peut être surprenant mais finalement nombreux sont ceux qui souhaiteraient rester plus longtemps car cela leur permet de renouer des liens entre eux différemment. Comme des familles qui n’ayant plus accès à Internet dans ces lieux vont retrouver le plaisir des jeux de cartes par exemple !
Ce passionné d’écotourisme aime particulièrement emmener les voyageurs dans la région de Përmet, idéale pour s’évader et changer d’air. Au programme : randonnées, canyoning, rafting et activités axées sur la culture locale telles que la découverte des herbes aromatiques, à travers la cueillette et la préparation de tisanes.
Mobilité, liberté et… assistance
Pour Quentin qui “vadrouille” en permanence sur les routes des Balkans, la voiture reste le meilleur moyen de visiter des sites exceptionnels car elle permet une grande mobilité dans un pays où le réseau de transports en commun ne permet pas encore d’atteindre toutes les zones du territoire. Quentin reste néanmoins joignable à tout moment pour répondre aux questions via un système de conciergerie car il privilégie avant tout le contact.
J’aime accueillir les touristes à l’aéroport ou aller boire un verre avec eux à Tirana.
N’hésitez pas, il vous emmènera dans les meilleures adresses pour vivre comme un local !
Promouvoir les rencontres avec les habitants
Ce qui a séduit Quentin de prime abord dans les Balkans c’est “la bienveillance des populations et le côté tranquille de la vie”. Captivé par leur sens de l’hospitalité hérité d’une tradition ancienne de protection de l’étranger, il encourage les voyageurs à “aller au contact de la population” et privilégie les hébergements atypiques chez l’habitant.
Quand l’Albanie est sortie du communisme, ce pays était le troisième plus pauvre au monde. Les Albanais ont connu un développement spectaculaire et c’est passionnant de discuter avec eux.
Aborder toutes les facettes des Balkans
Passionné d’histoire, Quentin peut disserter pendant des heures aussi bien sur l’héritage communiste que sur l’influence de l’héritage ottoman dans la gastronomie. Selon vos goûts, il pourra vous concocter un itinéraire culturel avec visite de Berat et Gjirokastra, deux villes au patrimoine ottoman classées à l’UNESCO, ou un séjour multi-activités qui vous fera découvrir de sublimes paysages comme Komani Lake et Shava River qu’il compare aux fjords de Norvège.
Le must pour lui ? Varier les plaisirs pour une immersion en profondeur, comme avec la découverte du site archéologique de Butrint dans le sud de l’Albanie “au cœur d’un parc national, il permet à la fois de se cultiver et de faire de belles randonnées”. Et quelle que soit la thématique, il propose toujours une pause farniente sur la riviera albanaise, une autre facette méconnue !
Quentin en quelques mots
Shpirti
C’est l’un des mots que Quentin préfère. Il signifie “âme” et revient souvent dans les poèmes et chansons albanaises.
Lin
Pour Quentin, c’est le spot à ne pas manquer, “un petit village sur le lac d’Orhid où randonner, pêcher, se baigner, faire du parapente” dans un environnement verdoyant.
Sarma
Quentin raffole de ce plat ! De la viande hachée avec du riz, une feuille de vigne ou de chou, le tout cuit au four.
Alkool
Le tube de l’été dernier de Yll Limani et Noizy à écouter pour se mettre dans l’ambiance, ainsi que “Xhamadani vija vija” qui est une musique très populaire souvent diffusée lors des fêtes nationales en Albanie.