Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bojentsi

Guide de voyage Bulgarie

Infos pratiques sur Bojentsi

  • Campagne
  • Montagne
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h de route au sud de Veliko Tarnovo
Quand partir ?
De préférence à la belle saison
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Bojentsi

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Petit village perdu au cœur des monts balkaniques, Bojentsi est une merveille architecturale traditionnelle.

Mon conseil :
A l’est du village sur un petit sentier rejoignant la ville de Tryavna se trouve un superbe pont romain parfaitement conservé.
Mon avis

Village construit au XVIe siècle par des habitants de Veliko Tarnovo, ancienne capitale bulgare alors tombée sous le joug de l’Empire Ottoman, Bojentsi est un parfait exemple de l’architecture traditionnelle du pays. La plupart des maisons affichent le style traditionnel très facilement reconnaissable : bâtisses assez aplaties, structures en bois avec ces fameux balcons proéminents et toits en tuiles rouges ou grosses pierres inégales.

Outre sa richesse archéologique, la ville dispose d’un emplacement de choix, nichée dans les collines verdoyantes des environs où règne une végétation luxuriante. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Bojentsi est aujourd’hui comme on peut s’en douter une ville assez touristique, mais qui n’a pas, selon moi dénaturé le folklore de l’endroit. Lors de mon séjour en Bulgarie, j’y ai trouvé en outre de nombreuses pensions adorables dans ces maisons anciennes et de nombreux cafés et restaurants.

María José Alfonso Fernández Grand Voyageur
174 avis rédigés

Un petit village coincé dans le temps et situé aux pieds des montagnes. Avec moins de 100 habitants, il a conservé ses constructions exactement comme il y 200 ans.

Mon conseil :
Si vous n’êtes pas un grand fan de la neige, évitez les mois d’automne et d’hiver.
Mon avis

Ce petit village perdu est un lieu reculé de Bulgarie, qui n’offre pas beaucoup d’options pour se divertir. La principale attraction de Bojentsi est simplement de se promener dans les rues et d'admirer l’architecture traditionnelle bulgare de la renaissance (aucune maison n’a subi de modifications depuis 200 ans). 

Comme curiosité, il y deux maisons-musées qui conservent aussi leur intérieur original, l'une est du XVIIe siècle, l’autre du XIXe siècle. Vous pourrez en plus voir les différentes classes sociales que l'on rencontrait à l’époque, et même si les styles étaient assez proches, on peut apprécier une certaine richesse dans quelques demeures.

Comme il n’y a pas beaucoup d’option pour se restaurer ou se loger, je ne recommande pas de venir visiter sans moyen de locomotion, ou sans voyage organisé. Je recommanderais plus Veliko Tarnovo.

Circuits et séjours Bojentsi